TIGERLEECH – Melancholy Bridge
Sortie le
Fabien : Guitare
Olivier : Batterie
Gabor : Basse
Sheby : Chant
Musicalement c’est parfaitement en place.
Nouvel effort des parisiens de TIGERLEECH, deux ans après leur premier et excellent méfait The Edge On The End qui m’avait fait une forte impression, avec ce Melancholy Bridge qui transforme l’essai.
Définitivement TIGERLEECH peaufine son style ici, avec une ambiance à la fois aérienne et terriblement lourde, bousculant l’auditeur et le forçant à sortir de sa zone de confort. Melancholy Bridge porte bien son nom. Il nous plonge dans un univers sombre et peu enclin à l’optimisme, finalement bien loin d’une mélancholie salvatrice.
Evoluant toujours entre les mondes du Stoner et du Sludge, le quatuor se réclame aussi des influences Hardcore, finalement beaucoup moins évidentes sur ce deuxième effort.
Melancholy Bridge est plus posé que son prédécesseur, plus accessible pourrait-on dire, mais il reste malgré tout aussi riche et s’explore au fur et à mesure des écoutes. Il s’y découvre également, au gré de vos aspirations, de votre état d’esprit du moment. Chacun y trouvera son compte et en tirera un bienfait.
Une production parfaite.
De l’ouverture sur le superbe The Messenger, une entrée en matière tout en douceur, à l’énervé Ode To The Elite bien rugueux et revendicatif, en passant par cette pause instrumentale hypnotique qu’est Atkelo, ce dernier opus est parfaitement bien équilibré.
Musicalement c’est parfaitement en place. La basse est groovy à souhait (autant qu’elle peut être massive comme sur We, As Smart as We Are)et les guitares à la fois incisives et lourdes. Les percus sont également imparables, et la voix de Sheby toujours aussi charmeuse. La production, quant à elle, est parfaite.
Les coups de pompes au cul sont toujours là, qu’on ne se méprenne pas, avec ce final sur I’m Against It aux riffs thrashisants et Primal Catharsis quasiment heavy prog couillu.
TIGERLEECH a mis à profit cette période de vache maigre, engendrée par la pandémie mondiale, pour nous concocter un bien bel album avec ce Melancholy Bridge. Bravo.
Tracklist