Among The Living
Chroniques Albums

Treponem Pal – Rockers’ Vibes

Treponem Pal - Rockers’ VibesTreponem Pal Rockers’ Vibes

Label : Juste une trace

Marco Neves (Voix)
Polak (Guitares, basse)
Didier B. (Claviers, samples)
Jipouille de St Loup (Guitares)
Stéphane Borselino (Basse)
Guillaume Labaume (Batterie


‌Pour fêter ses 30 ans d’existence, Treponem Pal s’est fait plaisir, en enregistrant des morceaux inédits ainsi que quelques reprises.  En regardant la liste des morceaux on a une petite surprise concernant les reprises. Le choix est pour le moins original. Si certains s’attendaient à voir le groupe parisien malmener des classiques issus du punk, du hardcore, du métal ou de l’indus, vous avez totalement faux. Treponem Pal a joué la carte de l’originalité (mais on y reviendra plus tard).  

Évacuons tout de suite le cas du morceau Planet Claire. La reprise est excellente, subtile mélange entre l’hommage à l’original et une très bonne réappropriation du morceau. Joué depuis quelques temps sur scène par le groupe lors des concerts, il ne risque pas de quitter leur set tant le morceau s’impose comme un titre puissant et colle totalement à Treponem Pal.


Treponem Pal - Rockers’ Vibes


On peut maintenant s’attaquer au reste de l’album. Du côté des nouvelles compos, Treponem Pal nous livre du très bon et du plus classique. Je pense en particulier à Fighter, qui incarne parfaitement ce à quoi ressemble le groupe actuellement sur scène. Ambiance lourde, grosse guitare, « voix dubisée » de Marco. Classique et efficace, tout comme Human ShotgunSilico’s Return et Souls on Fire m’ont moins convaincu, sans doute à cause d’un rythme assez lent sur ces deux morceaux.

Du côté des reprises on a donc le droit à 7 titres, donc Are you Ready de Thin Lizzy, ou I Need Lunch des Dead Boys. Au milieu de ces morceaux se cache un titre monstrueux, tout simplement. Il s’agit de la reprise de Lee Hazlewood et Nancy SinatraSome Velvet Morning. Ce morceau est un OVNI. Marco chante comme un crooner et le groupe explose complètement la partition pour nous proposer un titre inclassable mais terriblement addictif. Dans une moindre mesure le groupe a également réussit le même tour de magie sur Indian Reservation et Way Down in The Hole.

Un bon album avec quelques pépites ! 

 


https://www.youtube.com/watch?v=ygsL2u9z2AI

 

 

Related posts

ROYAL BLOOD – How Did We Get So Dark?

Stephan Birlouez

HARSH – Out Of Control

Stephan Birlouez

EKPYROSIS – The Taste Of Shadow

Byclown

2 commentaires

Paul 13 octobre 2017 at 17 h 21 min

Le bon line-up de TREPONEM PAL pour Rockers’ Vibes :
– Marco Neves (Voix)
– Polak (Guitares, basse)
– Didier B. (Claviers, samples)
– Jipouille de St Loup (Guitares)
– Stéphane Borselino (Basse)
– Guillaume Labaume (Batterie)

… et de nombreux invités (à lire sur la pochette intérieure…)

Répondre
Stephan Birlouez 16 octobre 2017 at 14 h 54 min

Merci Paul pour l’info 🙂

Répondre

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.