Among The Living
Chroniques Albums

TRUCKFIGHTERS – Universe


TRUCKFIGHTERS – Universe

 Sortie : Janvier 2014
Fuzzorama Records/Rough Trade Records
Ozo (Oskar Cedermalm) – basse et chant
Dango (Niklas Källgren) – guitare
Poncho (Andre Kvarnström) – batterie

Voici un des groupes de Stoner les plus barrés qu’il m’ait été donné d’écouter. Enfin, qualifier leur musique de Stoner est plutôt réducteur quand on a un univers aussi marqué et reconnaissable que le leur. Et les Suédois nous livrent ici probablement leur meilleur opus et certainement le plus mystique en guise de quatrième méfait. Le « meilleur groupe de hard rock n’ayant jamais existé » (Dixit le guitariste de Kyuss, Josh Homme), nous revient presque cinq ans après la sortie de leur précèdent LP Mania, et une longue virée sur les routes du mondes entier. Avec  Universe, nul doute que les trois larrons ont placé la barre très haute, livrant un album inspiré et aboutit, aux compos riches et imprégnées d’une identité forte.  Prenons la route à bord de ce TRUCKFIGHTERS pour 45 minutes de rock rugueux aux effluves psychées qui nous accompagneront tout au long de ce voyage initiatique dans leur univers de pur Rock !

La mainmise sur votre esprit par le trio déjanté interviendra dès les premiers accords de Mind Control. Lancinant et abrupte, Ozo vous cadre directement à coups de basse bien saturée et de son chant hypnotique. Le titre est puissant et robuste, un bon gros Stoner rugueux.
Avec The Chairman on plonge dans le coté obscure de la force, fleurant avec un fond « indé » vite rappelé à l’ordre par une rythmique qui vient vous caresser au papier de verre. La complexité et les variations de ce titre sont aussi dérangeantes qu’envoutantes. TURCKFIGHTERS nous distille ici un groove directement issu des 70’s, mené de mains de maitres par les suédois,  qui va crescendo au fil du morceau.
Le road trip se poursuit avec Convention, titre catchy et ultra court (1mn39) en guise d’ouverture pour le magnifique Get Lifted qui suit. La recette à base de champis hallucinogènes vous transporte loin, Ozo en chaman invocateur fait de cette écoute un voyage initiatique dont vous ne sortirez pas inchangé.  
On enquille avec un Prophet dont le début n’est pas sans rappeler un bon Nirvana, surtout sur le phrasé de la voix. Le trio délivre un rock nerveux qui vous prend à rebrousse-poils toujours avec cette basse rugueuse servie par une percu au cordeau. Mais le chant d’Ozo vient contre balancer ce côté abrupte en vous passant de la pommade là où ça pique.
Dream Sale est du même tonneau. Toujours ces embardées en contres temps, à la limite de la sortie de route, qui ne vous laissent jamais tranquille. Cette galette au fuzz omniprésent  est empreinte d’une forte identité « rock sans concessions ».  
L’apothéose vient avec Mastodont, véritable monument de 14 minutes à travers lequel le génie du groupe transparait au grand jour. Un monstre de sensibilité remarquablement bien conçu, qui vient clore ce brulot de manière magistrale.  La fin acoustique du morceau est du meilleur effet, et donne un final apaisant à cette réussite.
Au total 7 compos entre rêveries et tabassage en règle. Universe se mérite, s’apprivoise, pour au final vous rendre accroc à son ambiance sonore addictive. TRUCKFIGHTERS nous livre donc ici une œuvre majeure qui assoie leur réputation au sommet du genre. La richesse des compositions de ce méfait  et sa construction en font un album incontournable, du groupe en particulier, mais surtout du Stoner en général.  Véritable road movie à lui seul, il a su trouver et titiller chez moi quelques fibres insoupçonnées jusqu’à ce jour.  Universe est une invitation au voyage sur la route poussiéreuse et cuite au soleil d’un  rock abrupt de grande qualité.  Investissez-vous dans cet album, il vous le rendra bien.
Tracklist:

01 – Mindcontrol
02 – The Chairman
03 – Convention
04 – Get Lifted
05 – Prophet
06 – Dream Sale
07 – Mastodont

Related posts

SWALLOW THE SUN – Moonflowers

New Wire

SATYRICON – Deep Calleth Upon Deep

New Wire

ROYAL TUSK – Tusk II

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.