Among The Living
Chroniques Albums

TYR – Hel

tyr helTYRHel

Sortie le 8 Mars 2019

Heri Joensen – vocals & guitar
Attila Vörös – guitar
Gunnar “Gunz” H. Thomsen – bass
Tadeusz Rieckmann – drums


Voilà une galette généreuse que nous offrent les vikings des îles Féroé, heavy à souhait et épique comme on les aime, avec plus d’une heure d’écoute.
TYR revient sur le devant de la scène après 5 années d’absence et avec un nouveau line up comprenant un nouveau guitariste et un nouveau batteur à l’effectif.
Dans les faits, TYR est l’exemple même du groupe qui te donne envie de prendre ton couteau et d’aller dans les bois te tailler un Drakkar pour partir à la conquête du monde. Ecoutez-moi ce Garmr exaltant aux parties guitares acérées et brillantes, où la complexité de l’instrumentation éclate aux oreilles de l’auditeur.
La section rythmique est impériale également, avec des percussions millimétrées et une basse implacable comme on peut l’entendre sur le massif Gates of Hel qui ouvre de manière magistrale ce méfait qui signe probablement un des meilleurs opus de TYR. Il faut dire que ce n’était pas évident vu la qualité du précédent album Valkyrja (2013) qui avait placé la barre haute.
Hel est un album à la fois sophistiqué et riche, sur lequel l’accent a été particulièrement porté sur une production léchée et somptueuse. Les compos sont riches et à tiroirs, vous emmenant dans diverses contrées pour une chevauchée glorieuse.




On y retrouve des titres folklorique et chantés en féroïen comme Ragnars Kvæði, ou le magnifique Alvur Kongur qui vient clore le chapitre sur une fresque de plus de sept minutes.
TYR est un groupe unique en son genre qui a su marier les styles et s’affranchir des (trop) nombreuses étiquettes qui sont estampillées dans cette catégorie.  
Heri Joensen y pose un chant parfait, avec son timbre de baryton parfaitement adapté au sujet et épaulé par des chœurs virils du meilleur effet. Tout est parfait ici et il n’y a pas grand-chose à écarter.
Hel signe incontestablement le retour aux affaires de TYR, et on peut d’ores et déjà dire que les patrons viennent reprendre la place de leader qui est la leur. MUST HAVE 2019

 


 

Related posts

FIREBUG – No Return

Stephan Birlouez

FURIES –  Fortune’s Gate

Stephan Birlouez

Ricky Warwick and the fighting hearts

Byclown

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.