Among The Living
Chroniques Albums

UDO – Steelhammer

UDO – Steelhammer

via AFM Records
Sortie le 24 mai 2013


 

Replaçons un peu les choses dans leur contexte.
UDO, groupe teuton formé en 1987 sur les cendres d’Accept par le chanteur charismatique et historique Udo Dirkschneider et son acolyte issu du même groupe Stefan Kaufmann (qui, à la même occasion, passera des futs à la guitare).
Steelhammer, 14éme opus du trapu germanique est dans la lignée de Rev Raptor, précédente livraison et surement la meilleure de la carrière post Accept d’Udo.

Cette galette de pure Heavy voit de gros changements dans le line up du groupe, avec le départ d’Igor Gianola, de Stefan Kaufmann (pour raison de santé) et l’arrivée d’une nouvelle paire de grateux (fameux au demeurant). Malgré ces changements, Stefan Kaufmann œuvre toujours dans l’ombre en signant la plupart des compos et des arrangements de l’opus.
Avec Steelhammer ,Udo Dirkschneider est arrivé à maturation, nous livrant ici un album complet, brossant une palette aussi large que talentueuse du vieux briscard teuton, porte étendard d’un savoir-faire indéniable quant à la distillation d’un Heavy Métal sévèrement burné.

Belle entrée en matière que le titre éponyme de l’album, Steelhammer, un classique du genre bien efficace qui marque le retour en forme du groupe. La pression monte crescendo, Basta ya nous secoue les méninges avec son heavy speed qui kick bien, sur des lyrics ibériques qui donnent le meilleur effet à cette compo (une de mes préférées du skeud).
Avec Heavy rain UDO vous cueille en tenue de crooner improvisé pour 2 minutes 30. Surprenant et décalé, pas forcément du gout de tout le monde mais ça a le mérite d’exister. La patte du master est bien là, la loco est sur les rails et la chaudière ronronne. Devils Bites est un pur produit à la sauce Accept de la grande époque, nerveux et puissant, je me régale.
La suite est de la même veine, la voix si caractéristique d’Udo ne change pas d’un iota, les fans ne peuvent qu’adhérer à cette nouvelle production.

La puissance de compos comme Death Ride ou encore Stay true ravira le plus exigeant des Headbangers. La playlist alterne savamment tout au long de ses 14 titres un mélange de Heavy lourd et lent avec des parties beaucoup plus speed et bien maitrisées. On sent bien que sur cette galette Udo s’est beaucoup investi. Les compos sont moins basiques et plus travaillées que sur les réalisations précédentes. Udo se fendra même de deux semi slow avec When loves become a lie, qui est plutôt le genre de morceau inutile qui plombe un peu l’ambiance, et le très réussi Never Cross My Way .
Book Of Faith viendra clore cette écoute de manière surprenante, distillant un heavy lancinant et envoutant conduit par la voix d’écorché du maitre de cérémonie Udo Dirckschneider le bien nommé.

Maintenant résolument son cap, Udo nous livre son Heavy Old School auquel il se raccroche depuis toujours.
Ce 14eme Opus est malgré tout une bonne surprise, avec un ensemble plutôt homogène et qui tient la route. J’avoue que je ne m’attendais vraiment pas à être encore accroché par du UDO tant l’animal a pu nous livrer le meilleur mais aussi trop souvent le pire.

Cet album n’est pas l’album de l’année il est vrai, UDO fait toujours du UDO, mais n’en demeure pas moins une très bonne galette de Heavy Métal.

Playlist :

1. Steelhammer
2. A Cry Of A Nation

3. Metal Machine

4. Basta Ya
5. Heavy Rain
6. Devil’s Bite
7. Death Ride
8. King Of Mean
9. Timekeeper
10. Never Cross My Way
11. Take My Medicine
12. Stay True
13. When Love Becomes A Lie
14. Book Of Faith

Site :
http://www.udo-online.com/
https://www.facebook.com/udoonline

Related posts

NEW FAVOURITE – New Favourite (EP)

Stephan Birlouez

CLUB BOMBARDIER – Run Mofo (EP)

Stephan Birlouez

Couch Slut – Take A Chance On Rock’n’Roll

Victorien

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.