UNCUT – Blue
Sortie le 6 Novembre 2020
Alexy Sertillange : Chant-guitare
Enzo Alfano : Guitare
Pablo Fathi : Batterie
Encore une belle leçon de savoir-faire à la Française avec ce Blue d’UNCUT. Une véritable bouffée de Rock « décomplexé » avec un grand R.
Trio originaire de Poitiers, la formation se passant de bassiste distille un Heavy Rock bluesy à la fois énergique, profond , ô combien catchy et un an après leur premier EP From Blue, ils récidivent.
La variété que l’on trouve sur cet opus rend l’effort inusable à l’écoute. Les influences sont multiples et parfaitement bien assimilées comme on peut l’entendre sur le Purplelien Bee Blues (ce titre est monumental), le Floydien The Trap, mais aussi avec les variations Jazzy et résolument blues que l’on trouve disséminées un peu partout, avec ce côté Fuzz limite stoner.
Ecoutez-moi ce Diplodocus et son saxo de bon ton, une virée excentrique typée 70’s sur le final, qui donne un aperçu du niveau des gus.
L’ouverture sur Family Blues est une excellente mise en bouche pour glisser dans l’univers d’UNCUT avec un classique rock tout en nuances.
Les guitares sont rocailleuses. Ici, UNCUT balance tout version « live », et l’on sent bien que les compos ont été taillées sur mesure pour la scène. Higway To Cagne en est un parfait exemple, un vrai rock US taillé pour la route au même titre que Snake Boogie.
Le chant est parfait et colle à l’ambiance. Avec un petit aspect Jesper Binzer (D-A-D), notamment sur Deandra, Alexy Sertillange est impérial.
UNCUT nous livre ici avec Blue un très très bon album à l’énergie brute et remarquable pour un premier essai. Nul doute qu’il prendra toute sa dimension sur scène pour peu qu’on les laisse y retourner un jour.