UNCUT – From Blue (EP)
Sortie Novembre 2019
Pablo Fathi : Drum
Enzo Alfano : Lead Guitar
Alexy Sertillange : Baritone Guitar, Vocal
Belle révélation pour moi que ce From Blue des poitevins d’UNCUT avec leur Stoner classieux et inspiré.
Le trio délivre une musique puissante et redoutablement efficace, puisant son essence dans le meilleur des 70’s, et doté d’une production parfaite. Il faut dire que l’opus a été enregistré dans les studios et sous la houlette de Francis Caste, gage de qualité.
Difficile de ne pas se laisser emporter par cette approche bluesy tellement groovy d’UNCUT, par la voix superbe d’Alexy.
Ouvrant avec un Blue Eyes Lover implacable, on est d’entrée de jeu séduit par la folie qui règne dans l’approche musicale des gus. Véritable titre à facette qui passe d’un hard rock bluesy à un Stoner massif, entre DEEP PURPLE et CLUTCH. Leur approche est sauvage, leur jeu tout autant.
Changement de décor et exploration des possibilités d’UNCUT à nous offrir des ambiances différentes avec ce Bee Blues sublimé par des volutes d’orgues bien senties.
Ancré dans le Stoner, les compos se déclinent toutes avec des variations qui les différencient les unes des autres.
Snake Boogie est probablement le titre le plus brut de l’opus. 100% stoner lourd et massif, il tranche avec ce Blue Eyes Lover Unplugged (acoustique donc) à la subtilité jouissive.
Même traitement avec Bee Blues Unplugged lui aussi, faisant la part belle au timbre subtil d’Alexy.
Le reste des musiciens n’est pas en reste, bien au contraire. Les solis et l’attaque d’Enzo à la guitare sont juste assassins, et de même du côté de Pablo qui distille une section de percu digne d’un grand cru.
Avec From Blue, UNCUT nous fruste tant ces 34 minutes nous paraissent trop courtes. Mis à part un goût de trop peu, UNCUT délivre une émotion addictive qui laisse confiant quant à l’avenir du groupe. Bravo !