VOLA – Friend of a Phantom
Date de sortie : 1er novembre 2024
Label : Mascot Records
Asger Mygind : Chant/Guitare
Martin Werner : Clavier
Nicolai Mogensen : Basse
Adam Janzi : Batterie
Friend of a Phantom installe un peu plus le combo dans l’excellence.
Quatrième opus des Dano-Suédois de VOLA, Friend of a Phantom installe un peu plus le combo dans l’excellence.
Trois ans après un très bon Witness, c’était avec Applause of a Distant Crowd que j’avais découvert le groupe et étais tombé sous le charme.
Taggués « Métal Progressif », cette appellation est somme toute plutôt réductrice quand on connaît la richesse des compositions de VOLA et les textures qui habitent leurs albums.
Affranchis des codes du Prog, VOLA étend ses sonorités à des considérations à la fois plus heavy mais tutoyant également la Pop par moment, ou, à la limite, l’électro.
Ouvrant avec l’incroyable Cannibal, sur lequel on retrouve Anders Fridén (chanteur d’IN FLAMES), on plonge d’entrée de jeu dans l’univers à tiroirs de VOLA.
Les introductions sont massives parfois comme sur Break My Lying Tongue, pour toujours glisser vers des ambiances plus apaisées.
Le travail de composition est toujours excellent. La finesse du jeu des guitares et de la basse se marie magnifiquement aux assauts parfois brutaux des percus. Ces échanges s’apparentent parfois à des joutes comme avec We Will Not Disband. Brillant.
Le chant de Asger Mygind est limpide. Il se fait très aérien, comme sur Glass Mannequin, qui sonne presque comme un interlude quasi instrumental.
Mais VOLA sait se faire dur et inquiétant, à l’image de Bleed Out massif et aux pics énervés.
VOLA navigue en terrain connu, continuant son exploration de plages sonores bien à lui. Friend of a Phantom est un album prompt à l’évasion et au charme indéniable, véritable marque de fabrique de VOLA. Un MUST HAVE.