Among The Living
Chroniques Albums

VOUS AUTRES – Sel De Pierre

VOUS AUTRES – Sel De Pierre
VOUS AUTRES
– Sel De Pierre

Sortie le 25 Septembre 2020 via Season Of Mist

B: Lead vocals

F: guitar, bass, synth, vocals

Bandcamp


J’ai découvert  VOUS AUTRES il y a quelques mois, au hasard d’une playlist, durant cette fameuse période de confinement et de replis sur soi. Leur premier album « CHAMP DU SANG » m’avais énormément chamboulé et j’avoue qu’à l’annonce de cette nouvelle sortie pour fin Septembre chez Season Of Mist, mon petit cœur a palpité plus que de raison.

J’attendais beaucoup, peut-être trop de ce nouvel album du duo Nantais, et les premières écoutes ne furent malheureusement pas à la hauteur de mes espérances. Il faut dire que leur précédent opus était encore très présent dans mon esprit. Les 2 morceaux lâchés en amont, à savoir « Vesuve » et « Onde » m’avais convaincu mais sans non plus me retourner les tripes comme je m’y attendais de la part du groupe. Il y avait un aspect aussi très important qui ressortait de ces deux titres : l’ambiance.
Le côté viscéral de leur premier effort,  a laissé place à quelque chose de plus éthéré, et les 2 interludes semblent aller dans ce sens. Les interludes justement, parlons-en ! Si aérer ces morceaux est une chose, casser une ambiance en est une autre. Car VOUS AUTRES parvient malgré tout en emmener l’auditeur dans cet univers froid et pesant, qu’on connait si bien, et qui fait la force du groupe. « Vesuve » en est le parfait exemple. Alors qu’on semble enfin s’immerger dans « SEL DE PIERRE », l’interlude « Eccueil » vient nous en sortir de force.
Elle nous réveille soudainement, nous « expulsant » de l’atmosphère de l’album, et se replonger dedans s’avère oh combien difficile. Et ce réveil, nous allons le vivre deux fois, mais de manière totalement différente, puisque l’album se termine par un autre interlude « Nitre » (j’y reviendrai plus tard). Une situation qui me rappelle fortement « THE ANAESTHETE » de ROSETTA qui proposait un track listing assez particulier…
Après avoir lu ces lignes, on peut se dire que le groupe a raté le coche, mais ce serait enterrer l’hydre à deux têtes trop vite.
Il est indéniable que « SEL DE PIERRE » marque un changement pour VOUS AUTRES, une évolution, qui se fait ressentir du début à la fin de l’album, mais ne trahit pas l’essence même du groupe. Il est simplement difficile à aborder car très imagé. Au fil des écoutes, ce nouvel opus prend la forme d’un voyage douloureux, une éprouvante traversée qui nous conduit à la perte de soi et qui ne peut se conclure qu’à un retour à la terre, « In Humus ». C’est à ce moment précis, où le néant a tout enseveli, qu’une faible lueur vient illuminer le bout du chemin, comme l’aurore après le crépuscule. « Nitre » retentit et la vie reprend ses droits, et « SEL DE PIERRE» prend enfin sens.

Moins viscéral, ce nouvel effort des Nantais n’en demeure pas moins une charge émotionnelle immense, VOUS AUTRES nous offre un périple qui nécessite une attention de tous les instants, et surtout, une écoute d’une seule traite qui ne se fera pas sans heurts.


Tracklist :

Onde
Vesuve (Feat Maxime Febvet de DELUGE)
Eccueil
Sans Sèves
In Humus (Feat RSTD)
Nitre

 

Related posts

GAZPACHO – Molok

Byclown

Laid8 – These Faded Lines

Stephan Birlouez

AVATARIUM – An Evening With Avatarium

Bull

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.