Among The Living
Chroniques Albums

WALKING PAPERS – The Light Below

WALKING PAPERS – The Light Below
WALKING PAPERS
The Light Below

Sortie le 05 Février 2021

Jeff Angell – Chant, guitare, piano
Benjamin Anderson – Claviers, backing vocals
Dan Spalding – Basse
Will Andrews – Batterie
Tristan Hart Pierce – guitare
Gregor Lothian – saxophone


2021 ne pourra pas être une année aussi désespérante que la précédente, en partie parce qu’elle démarre avec la sortie du nouvel et troisième opus des WALKING PAPERS.
Avec un changement de line-up important voyant Barrett Martin et Duff McKagan absents pour cause d’activités incompatibles avec l’enregistrement de ce nouvel album, The Light Below atteindra sans peine, et une fois de plus, l’excellence.
Trois ans après l’excellent WP2, Jeff Angell et son « partner in crime » Benjamin Anderson remettent le couvert avec un album encore plus immersif et quelque part plus sombre, riche et généreux, comptant plus d’une heure d’écoute. 
The Light Below est profondément mélancolique, apaisant et obscur à la fois. Ouvrant sur un The Value Of Zero cynique et à la rythmique rugueuse, les WALKING PAPERS vous happent pour une virée blues rock et alternatif magnifiée par la voix de Jeff Angell ainsi que les volutes distillées par les claviers de Benjamin Anderson.

Avec The Light Below les WALKING PAPERS nous ont offert, une fois de plus, un album généreux, immersif et à l’écriture juste.


WALKING PAPERS – The Light Below


La patte WP est bien présente, en particulier sur des titres comme What Did You Expect et son irrésistible refrain, ou encore ce sublime Going Nowhere et ses notes de saxo. La section rythmique est, elle aussi, parfaite. A la fois discrète et efficace, la paire Spalding/Andrews fonctionne sans accrocs. L’adjonction d’un guitariste supplémentaire en la personne de Tristan Hart Pierce (présent sur les tournées du groupe depuis quelques années déjà) apporte une densité supplémentaire comme on peut l’entendre sur Divine Intervention par exemple, avec une attaque soliste généreuse.
Avec un titre comme Creation, Reproduction and Death et son approche hypnotique, les WALKING PAPERS montrent une facette abrupte et sombre de leur musique. Avec Money Isn’t Everything on voyage dans un univers éthéré et quasi dépressif conduit par la voix langoureuse de Jeff, pour être à nouveau pris sous le groove intense d’un Rich Man’s War terriblement séduisant.
Le combo nous livre des compositions sincères et dans leur jus, redoutablement efficaces mais surtout dotées d’émotions à fleur de peau. Laissez-vous bercer par le minimaliste Where Did I Go Wrong et la narration hypnotique de Jeff Angell, porter par les errances de My Thoughts Are Not My Own ou encore par le magnifique California (One More Phone Call) qui vient clore l’opus sur une note aérienne et triste.
Avec The Light Below les WALKING PAPERS nous ont offert, une fois de plus, un album généreux, immersif et à l’écriture juste. A l’instar des deux précédents opus, celui-ci n’est pas prêt de quitter ma platine. MUST HAVE !

1.The Value Of Zero
2.What Did You Expect
3.Divine Intervention
4.Stood Up At The Gates Of Heaven
5.Going Nowhere
6.Creation Reproduction And Death      
7.Money Isn’t Everything            
8.Rich Man’s War
9.Where Did I Go Wrong?
10.The Other Shoe (Reprise)
11.My Thoughts Are Not My Own
12.California (One More Phone Call)

 


 

Related posts

THE BANGING SOULS – Rich To The Bone

Stephan Birlouez

ABORTED – Termination Redux (EP)

Byclown

THE APOCALYPSE BLUES REVUE

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.