WIZARD MUST DIE – L’or des Fous
Sortie le 15 novembre 2024
Comme j’aime recevoir des albums de ce calibre à chroniquer, avec une certaine idée de la musique et une démarche artistique qui m’interpelle.
WIZARD MUST DIE navigue dans les eaux sombres et texturées d’un Stoner aux accents de prog et de Desert rock (je sais c’est fourre-tout) introspectif.
Distillant donc un Rock cortiqué et prompt à vous faire voyager, L’or des Fous signe un retour inspiré de WIZARD MUST DIE après 6 ans d’absence.
Ouvrant sur un son bien rugueux et massif avec The Breach on plonge dans l’univers groovy du trio Lyonnais.
Si le groupe commente les compositions comme cela « L’Or des fous » traite tout de la volonté d’évoluer, du besoin de changer pour continuer d’exister, de cette absolue nécessité de s’enrichir intimement pour ne pas sombrer dans l’aliénation de l’esprit », cette assertion est parfaitement mise en musique avec The Disappearance of Camille Saint-Saëns.
Ce titre de 12 minutes résume très bien la démarche tant musicale que thématique du groupe et ses structures à tiroirs.
L’ajout de piano (The Disappearance of Camille Saint-Saëns) et du saxo (Clouds Are Not Sphères) ajoute de la magie à un socle bien lourd et parfois dissonant.
Chaque titre a sa propre histoire et une démarche personnelle, cela s’entend. Ecoutez le titre éponyme de l’opus et l’urgence qui l’habite. Mais aussi la tristesse qui suinte de Close To The Edge, entre mélancolie et dépression.
Pas la peine d’en écrire des tonnes, vous l’aurez compris, cet album m’a plu. Hautement recommandable pour les curieux et les amateurs de bon son.
Tracklist
1.The Breach
2. The Disappearance of Camille Saint-Saëns
3. Flight 19
4. Close to the Edge
5. L’Or des Fous
6. Clouds Are Not Spheres