Among The Living
Digressions

CONAN le Cimmérien (BD)

CONAN le Cimmérien (BD)

Conan

 

 

Conan pose sa hache chez Glénat

Depuis quelques mois Glénat a eu la bonne idée de proposer une nouvelle adaptation en bande dessinée du personnage de Conan, créé par Robert E. Howard. Le concept ne s’arrête pas juste à lancer une nouvelle série d’aventures de Cimmérien. L’éditeur a choisi de demander à des auteurs français d’adapter à leur façon le personnage en se basant sur les textes d’origine de Robert E. Howard. Pour bien comprendre tout l’intérêt du projet il est nécessaire de revenir un peu sur la vie éditoriale de Conan.

Le personnage est né sous la plume de Robert E. Howard, romancier américain né en 1906 et mort en 1936. Howard est à l’origine de plusieurs autres personnages dont Kull le roi barbare ou Solomon Kane.  Ce contemporain et ami de Lovecraft, a créé Conan et son monde en les situant dans une époque mythique, l’âge Hyborien, entre la chute de l’Atlantide et l’avènement des premières civilisations connues. Les histoires ont été publiées dans les années 30 dans Weird Tales, un magazine américain spécialisé dans les récits et nouvelles portant sur le fantastique et la fantasy. Après la mort d’Howard le personnage de Conan est repris par Lyon Sprague de Camp et Lin Carter. Ils vont retravailler les textes originaux et les modifier dans les grandes largeurs. Ils vont également créer de nouvelles aventures au Cimmérien, s’éloignant parfois du Conan originel d’Howard.

Ce sont ces versions revisitées que le public découvre dans les années 70 lorsque les aventures de Conan sont publiées en France. C’est également à cette époque que Frank Frazetta commence à produire des illustrations pour les couvertures des romans. La vision de l’artiste va rapidement s’imposer dans l’imaginaire collectif, à savoir celle d’un barbare au corps ultra musclé, les cheveux noirs et longs. Un modèle repris par la suite par le dessinateur John Buscema pour Marvel pour l’adaptation du personnage en BD. Cette vision de Conan sera définitivement scellée avec la sortie du film en 1982 de Conan le Barbare de John Milius avec Arnold Schwarzenegger dans le rôle titre. Bien que le personnage soit au final quelque peu différent du Conan d’Howard, Schwarzenegger sera l’incarnation fidèle tout en muscles de la vision de Frank Frazetta. Après ça il sera impossible de penser et représenter le Cimmérien autrement que sous les traits du géant autrichien.

L’idée pour Glénat est donc de reprendre l’adaptation de Conan en France sous un angle inédit en revenant aux sources. Ces albums permettent à une nouvelle génération de découvrir le Cimmérien et aux fans du personnage créé par Robert Howard de redécouvrir ces histoires à partir des textes d’origine. Concernant le travail d’adaptation, l’éditeur en se basant sur les textes originaux, a collaboré avec Patrice Louinet, l’un des meilleurs connaisseurs de l’auteur américain, Un travail que Patrice Louinet avait déjà effectué il y a quelques années et en éditant aux éditions Bragelonne l’intégralité des textes orignaux de Robert Howard.

Visuellement Glénat a voulu également s’émanciper de l’univers de Frazetta en laissant le champ libre à ses dessinateurs pour imaginer leur vision de Conan. Si globalement on reste toujours sur un visuel d’un Conan musclé aux longs cheveux noirs, la version proposée dans Au-delà de la rivière noire est sans doute la plus réussie et la plus fascinante. On y voit un Conan plus mystérieux, plus dangereux, le corps recouvert de tatouages, sa coupe de cheveux inédite. C’est aussi pour le moment l’album qui me semble plus abouti.

L’éditeur propose pour le moment 4 tomes : Le Colosse noir, La Reine de la côte noire, Au-delà de la rivière noire et La Fille du géant de gel, avec une équipe artistique (scénariste, dessinateur) différente pour chaque volume. Pour les fans hardcore de Conan dans sa version classique illustrée par Frazetta et Buscema, signalons la sortie chez Neofolis Editions d’un album regroupant 8 histoires inédites en France de Conan paru entre 1978 et 1979 dans la presse américaine ainsi que le jeu de plateau de chez Monolith.


Related posts

AMERICAN HARDCORE « Une Histoire Tribale »

Victorien

INOXYDABLE « La Bible du métal »  de Fabrice Canepa aux éditions TANA

Emmanuelle Neveu

Exposition – De Méliès à la 3D : la machine cinéma

Byclown

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.