Les 50 meilleurs albums d’AOR de tous les temps
Part 1
Ruée vers l’AOR
Au fur et à mesure que les années 1970 avançaient, le « Album Oriented Rock » ou « Arena Rock » s’est transformé en Classic Rock, tandis que le « Adult Oriented Rock » s’est lui, transformé en Soft Rock, autrement dit, c’est du rock n roll selon sa propre perception.
Lorsque certains y verront des ballades ringardes ou des chanteurs démodés, d’autres y trouveront leur bonheur en écumant les différents forums et blogs disponibles sur Internet, allant parfois découvrir même de véritables trésors. En clair, la définition du genre ne veut pas dire grand chose, mais un point commun s’aligne entre tout ces groupes, en particulier avec des mélodies captivantes, des compositions et des refrains imparables cela séduit grandement le nombre d’auditeurs, afin de rendre un long trajet de conduite beaucoup moins ennuyant !
On observe également qu’il existe une recrudescence entre les années 80 et 90 d’excellentes bandes originales de films avec des groupes classés dans le genre comme The Wraith (Honeymoon Suite, James House), Metropolis (Billy Squier, Loverboy, Pat Benatar), Over The Top (Frank Stallone, Sammy Hagar), Bloodsport (Stan Bush), Rocky (Survivor, Robert Tepper) et une centaine d’autres à l’horizon… Impossible donc, de passer à coté !
-
II : Ya Ya (1988)
Le groupe de rock mélodique britannique Yaya a sorti son premier album « Scarred » en 1984 avant de changer de chanteur avec Sam Blue, pour son deuxième album plus mélodique, qui ressemble tout de même vocalement au leader de Journey, Steve Perry. Si le premier album du groupe n’est pas immanquable, celui ci est à avoir absolument dans sa playlist !
-
Full Contact : Tim Feehan (1990)
Tim Feehan est originaire du Canada, celui-ci faisait autrefois d’un groupe nommé Footlose ayant classé un de leurs morceaux parmi les dix meilleurs du pays.
Puis, déménageant à Los Angeles, on lui a demandé de faire la bande originale du film The Wraith (citée ci-dessus) avec la chanson « Where’s The Fire » qui fait partie de la compilation.
Il fait appel à Steve Lukather (Toto), Richard Marx, Michael Landau, Tommy Funderburk (Boston), Paul Jackson (Pages, Think Out Loud), James Christian (House Of Lords) et Bruce Gaitsch (Richard Marx) pour ce disque !
-
Shelf Life : Think Out Loud (1996)
-
Stand Back : The Arrows (1984)
-
Benny Mardones : Benny Mardones (1989)
-
Into The Street : Boulevard (1990)
-
Steel The Light : Q5 (1984)
-
Dangerous Games : Stan Meissner (1984)
Véritable maitre de l’AOR, Stan Meissner est un artiste né lui aussi au Canada ayant également écrit la musique de nombreuses émissions de télévision et films ainsi que de célèbres artistes internationaux.
-
1st : The Streets (1983)
-
Exposé : Taxxi (1985)
Ce qui n’empêchera pas de leur permettre de jouer en première partie pour des groupes comme Loverboy ou Foreigner.
-
Behind Enemy Lines : Spys (1983)
-
Defying Gravity : The Sherbs (1981)
-
Russ Ballard : Russ Ballard (1984)
Chanteur et guitariste du groupe Argent, Ballard est notamment connu pour ses talents d’auteur-compositeur, il est considéré comme le « Desmond Child » anglais. Au long de sa carrière, il compose des titres pour des artistes comme Graham Bonnet, Ace Frehley, Roger Daltrey, Santana et tant d’autres… Les refrains sont efficaces avec quelques titres en vitrine de la série TV « Miami Vice », mention spéciale pour le single « In The Night » qui fut repris plus tard et rectifié « Into The Night » par Ace Frehley sur le premier album de Frehley’s Comet classant la reprise à la 27ème position des Mainstream Rock Charts.
-
Stranger : Stranger (1982)
-
Tracks : Wrabit (1982)
-
Noel : Noel (1988)
-
Straight Shot : Rob Castles (1988)
-
Lonely At Night : Orphan (1983)
-
Cast The First Stone : Urgent (1985)
Formé par les frères Michael (chant, guitare), Don (chant, claviers) et Steve Kehr (batterie), et complété par Yul Vazquez (guitare solo) et Klyph Black (basse), originaires de Miami, Urgent est né de la côte Est dans le milieu des années 1980. Initialement examiné par Epic Records, le groupe a fini par signer avec Manhattan Records, une nouvelle filiale d’EMI, et s’est tourné vers les légendes du rock britannique Ian Hunter et Mick Ronson pour la production de leur premier album. Un deuxième single de l’album, « Love Can Make You Cry », a également été publié. présent sur l’album à succès de la bande originale du film Iron Eagle.
-
No Brakes : John Waite (1984)
-
Images Of Forever : Cannata (1988)
-
Media Alert : John Lawry (1990)
-
Solo : Clif Magness (1994)
-
Break The Silence : Cinema (1986)
-
Harlequin : Greatest Hits (1986)
-
The Firm : The Firm (1985)
Composé de l’ancien chanteur Paul Rodgers de Free et Bad Company, de l’ex-guitariste de Led zeppelin Jimmy Page, de l’ex-Uriah Heep et du batteur de Manfred Mann Earth Band Chris Slade et du bassiste Tony Franklin, The Firm est un supergroupe de rock anglais voyant le jour en 1984.
Alors que le groupe n’a que des ventes moyennes d’albums, ils ont eu des tournées bien mieux rentables par la suite. Dans des interviews parues dans la presse, Rodgers et Page ont indiqué que le projet n’était jamais destiné à durer plus de deux albums. Ce qui se traduira surtout par un échec sur le second nommé « Mean Business » (1986). Celui-ci reste tout de meme un album marquant du rock !
1 commentaire
Merci pour ce classement, c’est génial , pile ce dont j’avais besoin. Mon compte en banque moins mais bon…!