Among The Living
Digressions

Les 50 meilleurs albums d’AOR de tous les temps – Part I

Les 50 meilleurs albums d’AOR de tous les temps

Part 1

Ruée vers l’AOR

 
Associé au premières radios FM, le genre « AOR » est à l’origine un format de diffusion radio utilisé aux États-Unis pour se différencier de la radio AM (modulée en amplitude) afin d’y programmer des extraits d’album non formatés et dépassant les limites des 3 minutes standards d’un simple morceau.
Au fur et à mesure que les années 1970 avançaient, le « Album Oriented Rock » ou « Arena Rock » s’est transformé en Classic Rock, tandis que le « Adult Oriented Rock » s’est lui, transformé en Soft Rock, autrement dit, c’est du rock n roll selon sa propre perception.

Lorsque certains y verront des ballades ringardes ou des chanteurs démodés, d’autres y trouveront leur bonheur en écumant les différents forums et blogs disponibles sur Internet, allant parfois découvrir même de véritables trésors. En clair, la définition du genre ne veut pas dire grand chose, mais un point commun s’aligne entre tout ces groupes, en particulier avec des mélodies captivantes, des compositions  et des refrains imparables cela séduit grandement  le nombre d’auditeurs, afin de rendre un long trajet de conduite beaucoup moins ennuyant !

On observe également qu’il existe une recrudescence entre les années 80 et 90 d’excellentes bandes originales de films avec des groupes classés dans le genre comme The Wraith (Honeymoon Suite, James House), Metropolis (Billy Squier, Loverboy, Pat Benatar), Over The Top (Frank Stallone, Sammy Hagar), Bloodsport (Stan Bush), Rocky (Survivor, Robert Tepper) et une centaine d’autres à l’horizon… Impossible donc, de passer à coté  !


  1. II : Ya Ya (1988)


Le groupe de rock mélodique britannique Yaya a sorti son premier album « Scarred » en 1984 avant de changer de chanteur avec Sam Blue, pour son deuxième album plus mélodique, qui ressemble tout de même vocalement au leader de Journey, Steve Perry. Si le premier album du groupe n’est pas immanquable, celui ci est à avoir absolument dans sa playlist !

Morceau à écouter : The First Time

 


 
  1. Full Contact : Tim Feehan (1990)


Tim Feehan est originaire du Canada, celui-ci faisait autrefois d’un groupe nommé Footlose ayant classé un de leurs morceaux parmi les dix meilleurs du pays.

Puis, déménageant à Los Angeles, on lui a demandé de faire la bande originale du film The Wraith (citée ci-dessus) avec la chanson « Where’s The Fire » qui fait partie de la compilation.
Il fait appel à Steve Lukather (Toto), Richard Marx, Michael Landau, Tommy Funderburk (Boston), Paul Jackson (Pages, Think Out Loud), James Christian (House Of Lords) et Bruce Gaitsch (Richard Marx) pour ce disque !

Morceau à écouter : Heart In Pieces

 
  1. Shelf Life : Think Out Loud (1996)


Au cours des années 1982-88, Peter a suivi la même voie que Steve Kipner et s’est concentré principalement sur l’écriture de chansons pour d’autres artistes majeurs tels que Heart, Survivor et Janet Jackson, pour n’en nommer que quelques-uns.
Avec ce disque et cette brillante production, Think Out Loud nous sert onze morceaux dignes d’être des tubes !
Morceau à écouter : Castles On Quicksand

  1. Stand Back : The Arrows (1984)


Groupe canadien, The Arrows sort son premier album en 1984 avec un paquet de bons titres, produit par David Tyson, cet opus marque un mélange parfait entre le Classic AOR et la new wave des années 80.
Morceau à écouter : San It Isn’t True

  1. Benny Mardones : Benny Mardones (1989)


Chanteur et auteur-compositeur, Benny Mardones est plus connu pour avoir conquis deux fois le Top 20 du Billboard avec son single « Into The Night ». La ballade rock est apparue sur son album de 1980 « Never Run, Never Hide » et a atteint la 11e place cette année-là. S’en suit plusieurs albums du genre et un attrait pour les mélodies !
Morceau à écouter : For A Little Ride

  1. Into The Street : Boulevard (1990)


Le groupe de rock canadien BOULEVARD (BLVD) a été fondé au milieu des années 80 et a ensuite sorti deux albums de classique hard rock. Après le premier album éponyme en 1988 via MCA, Into The Street est sorti en 1990. Cet album offrait une fois de plus une sorte d’AOR mélodique typique des années 80, pilotée par un clavier, afin d’en atteindre le sommet. Aujourd’hui, ce disque est l’un des éléments les plus rares de ce genre.
Morceau à écouter : Eye Of The Hurricane
 

 
  1. Steel The Light : Q5 (1984)


Il faut dire qu’à sa sortie, Les Américains de Q5 mettaient un énorme coup de pied dans le paysage musical avec des titres efficaces tout en étant porté par la voix inimitable de leur leader Jonathan Scott K,  bien que leur deuxième album était prometteur, celui-ni n’aura pas le succès voulu et entrainera leur séparation avant un retour sur le devant de la scène en 2014 pour leur programmation au Sweden Rock Festival.
Morceau à écouter : Teenage Runaway

  1. Dangerous Games : Stan Meissner (1984)


Véritable maitre de l’AOR, Stan Meissner est un artiste né lui aussi au Canada ayant également écrit la musique de nombreuses émissions de télévision et films ainsi que de célèbres artistes internationaux.

Morceau à écouter : Can’t Let Go

  1. 1st : The Streets (1983)


Né de la rencontre entre du chanteur/claviériste Steve Walsh (Kansas), du guitariste Mike Slamer (Seventh Key, Kix), du bassiste Billy Greer et de Tim Gehrt à la batterie, Streets est un projet qui n’aura pas vu le jour plus longtemps que leur deuxième album sorti deux ans plus tard sous le nom de Crimes In Mind, qui décidera de l’avenir futur de Walsh chez Kansas, ce disque aura marqué les passionnés de Hard-FM et d’AOR avec sa large multitude de titres variés.
Morceau à écouter : Move On

  1. Exposé : Taxxi (1985)


Formé à la fin des années 70, Taxxi était un groupe de rock anglais parti en direction de la Californie en vue de signer avec le label indépendant Fantasy Records, David Cumming (chant et guitare), Colin Payne (clavier) et Jeffrey Nead (batterie) étaient partagés entre ce style de musique très rythmée et des influences pop presque omniprésentes dans leur manière de composer, ce qui entrainera sans doute la formation dans l’oubli malgré des succès comme « Not Me Girl » ou encore « Heaven And The Heartaches » celui-ci issu de la bande originale du film « The Secret Of My Success ».
Ce qui n’empêchera pas de leur permettre de jouer en première partie pour des groupes comme Loverboy ou Foreigner.
Morceau à écouter : The Real Thing

  1. Behind Enemy Lines : Spys (1983)


Spys était un groupe américain de très courte durée, formé par Ed Gagliardi et Al Greenwood (tous deux anciens Foreigner) celui-ci aura tenu seulement sur deux albums, ce qui ne leur manquera pas d’avoir des morceaux accrocheurs !
Morceau à écouter : Heartache

  1. Defying Gravity : The Sherbs (1981)

Groupe originaire d’Australie, The Sherbs propose un AOR mélodique teinté de quelques éléments progressifs sur ce disque. La formation des Sherbs a réuni le chanteur Daryl Braithwaite, le guitariste Harvey Wayne, le bassiste Tony Mitchell, le claviériste Garth Porter et le batteur Andy Sandow, dont la plupart ont fait équipe dans Sherbet quelques années auparavant.
Morceau à écouter : We Ride Tonight

  1. Russ Ballard : Russ Ballard (1984)


Chanteur et guitariste du groupe Argent, Ballard est notamment connu pour ses talents d’auteur-compositeur, il est considéré comme le « Desmond Child » anglais. Au long de sa carrière, il compose des titres pour des artistes comme Graham Bonnet, Ace Frehley, Roger Daltrey, Santana et tant d’autres… Les refrains sont efficaces avec quelques titres en vitrine de la série TV « Miami Vice », mention spéciale pour le single « In The Night » qui fut repris plus tard et rectifié « Into The Night » par Ace Frehley sur le premier album de Frehley’s Comet classant la reprise à la 27ème position des Mainstream Rock Charts.

Morceau à écouter : Voices

  1. Stranger : Stranger (1982)


Stranger était un groupe de quatre musiciens de Southern Hard Rock formé à l’origine à Tampa, en Floride en 1979, jouant en premier lieu dans des petits clubs, la formation part ensuite en tournée avec Aldo Nova et fait également la première partie des grands noms d’UFO, Mother’s Finest, Saxon et Nazareth. Laisser de coté par la presse renommée, cet album ne sera pas tomber aux oubliettes chez les fans !
Morceau à écouter : My Kind Of Woman

  1. Tracks : Wrabit (1982)

 

Wrabit était un groupe canadien d’AOR qui a débuté sa carrière à la fin des années 70, jouant des reprises de Kansas et Journey  ainsi que quelques chansons de leur répertoire. Finalement, ils ont décroché un contrat d’enregistrement avec MCA, qui a sorti le premier album « Wrough And Wready » en 1981. Faisant suite au précédent album, ce second disque tire sa réputation parmi les pièces maitresses de Classic AOR tout en ayant des passages plus heavy et accompagnés d’une certaine hargne.  « Tracks » reste un favori culte parmi de nombreux fans à travers le monde.
Morceau à écouter : Run For Cover
 

  1. Noel : Noel (1988)

 
 

De son vrai nom, Noel Pagan est un chanteur américain né dans le Bronx, à New York. Son premier single, « Silent Morning », est devenu son premier succès dans le Top 10 du classement des singles de danse et a culminé à la 47e place du Billboard Hot 100 en 1987, celui-ci sera aussi présent dans la série Netflix « Dahmer » mettant en scène le célèbre tueur en série, Jeffrey Dahmer. Un disque parfait pour faire la fête toute la nuit !
 
Morceau à écouter : Like A Child
 

 
  1. Straight Shot : Rob Castles (1988)

Cet album est un pur mélange un rock sudiste explosif avec une forte dose de blues rock dans la veine de Marshall Tucker Band, le groupe se forme tout d’abord en 1979 sous le nom de Rob Cassels Band avant de changer pour le simplifié Rob Castles afin de sortir leur disque dans les temps. Rob Cassels a joué aux côtés de certains des meilleurs musiciens du monde, comme Steve Morse et est souvent comparé à Leon Russell. En 2019, « Straight Shot » a été réédité par Girder Music, l’album ayant été entièrement remasterisé avec de toutes nouvelles illustrations ainsi que 2 morceaux bonus enregistrés en 1986 et 1987 qui ne figuraient pas auparavant sur la version originale de 1988.
Morceau à écouter : Living On The Edge

  1. Lonely At Night : Orphan (1983)


Premier disque du groupe Orphan sorti en 1983, le succès n’aura pas pris ce groupe sous son aile puisqu’il se dissout trois ans plus tard, Burke-Gaffney et Terry Norman Taylor sont revenus dans les années 90 avec un autre groupe du nom de Dead Beat Honeymooners, cependant le style était plutôt orienté rock mélodique mais toujours extrêmement mélodieux et radio-friendly pour la décennie.
Morceau à écouter : Lonely At Night

  1. Cast The First Stone : Urgent (1985)

 

 Formé par les frères Michael (chant, guitare), Don (chant, claviers) et Steve Kehr (batterie), et complété par Yul Vazquez (guitare solo) et Klyph Black (basse), originaires de Miami, Urgent est né de la côte Est dans le milieu des années 1980. Initialement examiné par Epic Records, le groupe a fini par signer avec Manhattan Records, une nouvelle filiale d’EMI, et s’est tourné vers les légendes du rock britannique Ian Hunter et Mick Ronson pour la production de leur premier album. Un deuxième single de l’album, « Love Can Make You Cry », a également été publié. présent sur l’album à succès de la bande originale du film Iron Eagle.

 
Morceau à écouter : Running Back
 

  1. No Brakes : John Waite (1984)


Deux ans plus tard, après ses débuts en solo, John Waite (Bad English, The Babys..) revient avec No Brakes, un album qui met en valeur cette pop commerciale comme pour son précédent groupe The Babys avec un « Classic rock » étudié pour ce penchant vers la radio FM avec de nombreuses ballades. Son album Missing You de 1984 était un No. 1 sur le Billboard Hot 100 américain et un top 10 du UK Singles Chart.
Morceau à écouter : Missing You

  1. Images Of Forever : Cannata (1988)


Membre fondateur du groupe Jasper Wrath (au milieu des années 70, Jasper Wrath recruta le chanteur James Christian (House of Lords), qui jouait à l’époque avec le groupe local Magic mais celui-ci ne durera pas longtemps, puisqu’il s’est littéralement séparé) et du supergroupe ArcAngel, Jeff Cannata est un musicien et producteur de disques américain reconnu dans le monde pour ses multiples facettes artistiques. Sorti en 1988, l’intention première du musicien était de faire un projet similaire à celui d’Alan Parsons. Images Of Forever comprenait certains de ses meilleurs morceaux de tous les temps, et l’album lui-même est toujours considéré comme l’un des albums majeurs de l’AOR.
Morceau à écouter : Fortune Teller

  1. Media Alert : John Lawry (1990)


Grand passionné de rock,  John Lawry rejoint le groupe chrétien Petra en 1984 en enregistrant un total de neuf albums. Au cours de cette période, le groupe remporte deux Grammys et plusieurs autres prix. Il sort son album solo appelé Media Alert en 1990 avant de quitter la formation quatre années plus tard afin de se consacrer à la production de disques.
Morceau à écouter : Video Logic
 

  1. Solo : Clif Magness (1994)

 

Premier album du chanteur Cliff Magness sorti en 1994. Il est souvent considéré par les amateurs de rock mélodique comme l’un des meilleurs albums de l’AOR des années 90.  Solo a mis en avant des écrits-compositeurs/performances subtils se penchant davantage vers le son de la côte ouest que le hard rock mélodique.
Morceau à écouter : Dreams Fade Away

  1. Break The Silence : Cinema (1986)


Cinema était un groupe de rock basé à New York très peu populaire, on pourra deviner la dissolution rapide de la bande. Il est malheureusement quasi impossible de trouver des informations sur leur courte carrière. Néanmoins, cet album radiophonique est une véritable perle rare !
Morceau à écouter : So Lost In Love

  1. Harlequin : Greatest Hits (1986)


Formé en 1975, HARLEQUIN est un groupe canadien qui vient de Winnipeg mené par George Belanger. Il est doté d’un son reconnaissable dans un genre marqué Classic-Rock/Hard mélodique/AOR. Les riffs de guitares ainsi que les parties de claviers nous paraissaient comme des trésors. Sous-estimé, le groupe n’aura jamais eu le succès d’un Journey ou Boston entre ses mains.
Morceau à écouter : Sweet Things In Life

  1. The Firm : The Firm (1985)

 

Composé de l’ancien chanteur Paul Rodgers de Free et Bad Company, de l’ex-guitariste de Led zeppelin Jimmy Page, de l’ex-Uriah Heep et du batteur de Manfred Mann Earth Band Chris Slade et du bassiste Tony Franklin, The Firm est un supergroupe de rock anglais voyant le jour en 1984.
Alors que le groupe n’a que des ventes moyennes d’albums, ils ont eu des tournées bien mieux rentables par la suite.  Dans des interviews parues dans la presse, Rodgers et Page ont indiqué que le projet n’était jamais destiné à durer plus de deux albums. Ce qui se traduira surtout par un échec sur le second nommé « Mean Business » (1986). Celui-ci reste tout de meme un album marquant du rock !

Morceau à écouter : Together
Stay Tuned !

Related posts

Paris…

Marc Richard

Exposition HEY! Gallery Show #1

Bloody Tangerine

Nous rêvions juste de liberté – Henri Loevenbruck

Stephan Birlouez

1 commentaire

Natpeshe Lat 29 mai 2024 at 8 h 34 min

Merci pour ce classement, c’est génial , pile ce dont j’avais besoin. Mon compte en banque moins mais bon…!

Répondre

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.