Among The Living
Chroniques Albums

Cro-Mags – 2020

CRO MAGS 2020
Cro-Mags
2020

Arising Empire

Harley Flanagan : Basse et chant

Gabby Abularach : Guitare

Rocky George : Guitare

Garry « G-Man » Sullivan : Batterie


Sur la lancée de l’album sorti cette année, les Cro-Mags proposent pour cette fin d’année un ep 6 titres. Vu les thèmes abordés pas certain que ça redonne le moral pour les repas de fêtes de fin d’année, mais en même temps le groupe n’a jamais donné dans le festif ou la gaudriole.

Concernant cette arrivée d’un ep quelque temps après la sortie d’un album, il ne faudrait surtout pas se méprendre. Il ne s’agit pas comme cela peut arriver parfois de commercialiser des titres non retenus pour l’album ou composés à la va vite. Avec le ep 2020 nous avons des morceaux qui, s’ils s’inscrivent dans la lignée de In The Beginning, ne sont pas pour autant des clones.

Avec les musiciens qui accompagnent Harley dans ce retour au premier plan des Cro-Mags, le groupe, tout en gardant l’essence même de ce qui a fait le succès du groupe, a gagné en technicité et groove.

Si la partie rythmique est toujours aussi impressionnante (et ce ne sont pas les titres Violence and Destruction ou 2020 qui vont me faire changer d’avis) ce nouvel Ep se permet de surprendre avec des intros façon hip-hop sur Age of Quarantine ou dub avec Violence and DestructionLife on Earth de son côté rappelle par moment les belles heures du crossover hardcore/trash des années 80. Chaos in The Streets est le seul morceau de cet EP à être le plus proche de ce que peut faire le groupe dans sa version Cro-Mags classique.

Le disque se termine sur un morceau très surprenant, Crofusion, puisqu’il ne comporte aucune parole et lorgne fortement du côté d’Infectious Grooves. Une belle réussite, qui incarne parfaitement ce groove qui habite les nouveaux morceaux du groupe. A voir s’il s’agit d’une piste d’évolution (ce qui s’avèrerait très intéressant) ou juste un essai sans lendemain.

En cette fin d’année 2020, alors que certains vont se perdre dans des partenariats ridicules (on pense à Madball et sa bouteille de Jack Daniels à son effigie à 99 dollars… niveau street-credibility on repassera) les Cro-Mags se concentrent sur l’essentiel, la musique et ils ont eu raison.


 

Related posts

FOREVER STILL – Breathe In Colours

Stephan Birlouez

VISIONS OF DYSTOPIA – A Nightmare On Dystopian Street

Stephan Birlouez

DEAFBROOD – Debut EP

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.