Among The Living
Interview

Rencontre avec Iñigo Delgado du groupe FISHING WITH GUNS 

Rencontre avec Iñigo et Christophe, respectivement chanteur et guitariste du groupe FISHING WITH GUNS 


Peux-tu commencer par te présenter s’il te plait ?

– Alors je suis Iñigo, chanteur de FISHING WITH GUNS et je suis dans le groupe depuis plus de 6 ans.
– Et moi Christophe, guitariste du groupe.

Peux-tu nous raconter un peu l’histoire du groupe ?

– C’est un groupe qui existe depuis 2005 avec un line up très stable qui n’a pas bougé pendant 2 albums puis le chanteur est parti. Moi j’ai répondu à une annonce et ça s’est fait très vite.
Puis un guitariste nous a quitté pour raisons personnelles et nous sommes restés à 4. Puis changement de batteur également et enfin l’arrivée de Mickey en deuxième guitariste, plus jeune que nous, qui nous a apporté ses morceaux et une autre façon de travailler.

Comment avez-vous traversé cette période COVID ?
– Inigo : grâce à Mickey et au fait que l’on avait déjà bien avancé dans nos compositions, on a pu profiter des avantages des nouvelles techniques, de la MAO entre autres… Il a apporté beaucoup de technicité, un son plus métal, et ça a marqué un cap.
– Christophe : il nous a sorti de notre zone de confort et nous a mis un coup de pied au cul (rires) en nous boostant dans le bon sens. L’EP a un son plus lourd et une rythmique plus travaillée.
– Ensemble : on reste en mode déconnade mais Mickey nous recadre quand il le faut ! mais parfois on lui lave quand même la bouche avec du savon (rires).

Comment avez-vous vécu la crise sanitaire ?
– Christophe : à titre personnel plutôt bien car pas vraiment impacté professionnellement et rapport au groupe, on a eu la chance de pouvoir répéter chaque semaine dans le studio de Fred notre nouveau batteur et en plus nous avions déjà pas mal bossé nos morceaux avant.

Pourquoi un format EP ?
– Inigo : à l’origine ce devait être un album mais le covid en a décidé autrement. On a eu besoin de temps perso pour nos familles mais en même temps on voulait sortir un truc avec notre nouveau line up !
– Christophe : mais on voulait aussi faire valoir le boulot de Mickey et l’arrivée de Fred. Partager les gros changements au sein du groupe

Parlons du titre Under the Silver Lake
– En fait l’album a une thématique autour du film Under the Silver Lake de Robert Mitchell, le but n’étant pas de paraphraser le film mais de ressortir 5 idées principales et de retravailler les paroles, le tout avec une cohérence et une thématique globale.

On peut donc parler d’un concept album ?
– D’un concept EP oui (rires)

Je trouve l’album toujours aussi lourd, plus intense, plus speed mais également plus mélodieux, notamment sur Homeless Ghost.
– Inigo : alors je pense que je suis responsable de cet aspect mélodieux, déjà présent sur le précédent EP car je fais à la base du chant clair
– Christophe : et il y a souvent la 2ème guitare qui apporte une ligne mélodique et un soutien à la voix. Et ce sera surement pérenne car Inigo nous l’a fait aimer petit à petit et ces refrains c’est important en fait !


FISHING WITH GUNS – Under The Silver Lake


Quand on sort un EP après un certain temps, on est dans quel état d’esprit ?
– On est bien sûr dans le doute et on attend avec impatience le retour des gens. Et pour le moment ils sont bons, surtout niveau médias, et ça fait super plaisir !

Vous avez déjà des compos de prêtes pour un prochain album ?
– Inigo : oui mais on ne sait pas encore si album ou EP, c’est en discussion…

Que pensez-vous de la nouvelle façon de consommer de la musique, sur spotify par exemple, avec des EP ou des singles réguliers afin de toujours être « présent » ?
– Inigo : perso j’aime écouter un album en entier pour comprendre ce qu’a voulu faire passer l’artiste mais en même temps, pourquoi pas ! l’idée est intéressante, c’est à réfléchir…

Avez-vous des projets de tournées ?
– J’aimerai te répondre oui mais malheureusement non. Déjà du fait du Covid et du problème avec la disponibilité des salles mais aussi car notre batteur s’est cassé le coude et a dû être opéré hier donc nous allons devoir attendre un peu… mais c’est toujours d’ambition de départ, de monter sur scène !

Quel est le modèle économique du groupe ?
– Alors on a tous un boulot à côté. On a financé notre prod avec nos propres deniers. Ça nous coute plus que ça ne nous rapporte mais c’est notre fierté car ça nous permet d’avoir la liberté de faire ce que l’on veut et non ce que l’on attend de nous.

Quelle est votre vision de l’évolution de la scène métal ?
– Inigo : alors comme on disait, la façon de consommer la musique aujourd’hui a évolué et il y a aussi je crois plus de groupes donc plus de concurrence. Il faut être actif sur les réseaux sociaux tout le temps sinon tu meurs très vite. Mais c’est intéressant de voir qu’il y a une nouvelle génération qui a encore des choses à apporter au rock et au métal, et bien entendu aussi les vieux dinosaures qui sont toujours là !
En France on a un énorme vivier d’artistes et par exemple une de nos grandes fiertés c’est Gojira ou même les Daft Punk avant !

Je te laisse le dernier mot !
– Inigo : et bien merci beaucoup de nous avoir consacré de ton temps, d’avoir écouté notre album et qui plus est de l’avoir apprécié semble-t-il ! j’espère que tes lecteurs auront plaisir à lire cette interview et du coup envie d’écouter notre album !


Related posts

Entretien avec Lady Cylew

Stephan Birlouez

Entretien avec Emmanuel JESSUA d’HYPNO5E

Stephan Birlouez

Interview de Pat O’May

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X