EUROPE – KING KING
Le Trianon Paris
27 septembre 2018
Ah la Suède, pays incroyablement fertile quant à la production de groupes de rock de haute qualité, et cela toutes générations confondues. De BLUES PILLS à HARDCORE SUPERSTAR en passant par ROYAL REPUBLIC pour les plus « récents », la scène suédoise nous amène de belles productions incontournables. Mais il est difficile de passer à côté d’un groupe aussi emblématique qu’EUROPE tant il aura marqué des générations d’auditeurs tout en gardant une longévité loin d’être anecdotique grâce à la qualité de leurs dernières productions.
Ce soir c’est au Trianon que les suédois vont donner une fois de plus la preuve de leur immense talent tant discographique que scénique avec ce Walk The Earth tour.
Pour mettre en chauffe une salle ayant fait quasiment le plein, ce sont aux Gallois de KING KING de venir pousser la chansonnette devant un public au premier abord surpris mais tombant rapidement sous le charme.
Il faut dire que le chanteur est imposant à tous les niveaux. Massif (pas loin de 2 mètres), en mode bucheron mais en kilt, et doté d’une voix superbe au groove implacable.
Marchant dans les pas d’un Gallagher (Rory hein, pas Noel…), Alan Nimmo et sa bande distillent un blues rock aux extraits de soul du meilleur effet, captivant du premier coup une assemblée studieuse.
Le charismatique chanteur grateux ne quittera pas son smile de la prestation, rendant d’autant plus sympathique ce quatuor au talent bien ancré. Rien n’est passable dans cette prestation, les titres s’enchaînent sans laisser place à une quelconque lassitude, surement le côté funky du groupe qui fait son effet.
Pour ma part une bien bonne découverte et une superbe prestation. Bravo.
Le public ne tient plus, massé devant la scène et déjà au taquet, et c’est une explosion de cris qui accueille le groupe sur les premières notes de l’excellent Walk the Earth, titre éponyme d’un album qui ne l’est pas moins.
Le light show est à la hauteur du set, magnifique et puissant. Joe Tempest et sa clique sont en grande forme. John Norum est égal à lui-même, en discrétion et efficacité, à l’image des autres membres du groupe qui resteront en général à leur place.
Leurs trois derniers opus sont mis à l’honneur avec des titres massifs comme et Walk the Earth et le très Bowien Pictures (Walk the Earth), War of Kings et Hole In My Pocket (War Of Kings), ou encore Firefox issue de Bags Of Bones.
Bien entendu les classiques ne seront pas oubliés. De Rock The Night à Carrie, le public est aux anges et l’osmose entre lui et le groupe est total.
A l’ancienne nous aurons droit à une démonstration de l’immense Ian Haugland derrière ses futs, mais aussi d’une digression sur Superstitious et de l’ajout de No Woman No Cry de Bob Marley.
Comment décrire ce rappel sur Cherokee et l’inévitable The Final Countdown qui fera une fois de plus date dans l’esprit des fans présents ce soir-là.
Il y a des groupes qui se perdent sur la longueur, dont la longévité n’est pas gage de qualité, EUROPE ne fait définitivement pas partie de ceux-là. Le temps n’a pas d’emprise sur eux et ils se bonifient avec lui. Bravo et chapeau bas messieurs.
Walk the Earth
The Siege
Rock the Night
Hole in My Pocket
Last Look at Eden
Pictures
Firebox
Ready or Not
Turn to Dust
Sign of the Times
Vasastan
GTO
Carrie
Nothin’ to Ya
Scream of Anger
War of Kings
Superstitious (No Woman No Cry » by Bob Marley)
Rappel
Cherokee
The Final Countdown