Among The Living
Live Report

SiM – Frozemode @Paris – Elysée Montmartre

SiM – Frozemode

Samedi 23 novembre 2024 – Elysée Montmartre, Paris

Un concert Veryshow


Samedi soir, vous pouviez aller voir Dream Theater à l’Adidas Arena où vous glissez dans le plus intimiste Elysée Montmartre pour une affiche nippo-britannique qui rassemblait assez étonnement Frozemode (Rock, Hip-Hop, Trap) et SiM (Punk, Alternative Metal). En plus de l’écart géographique entre les deux groupes, l’écart générationnel prête à sourire puisque le premier a débuté ses activités en 2017-2018 alors que le second existe depuis 2004. Et pourtant, l’énergie déployée sur scène par ces deux formations aurait tendance à laisser penser que cette tournée commune est plutôt cohérente !

FROZEMODE

C’est devant un Elysée Montmartre rempli au tier que Frozemode ouvre le bal avec, disons-le, l’une des entrées en matière les plus amatrices qu’on a pu voir sur cette scène : les lumières s’éteignent, les projecteurs s’allument, trois musiciens masqués se précipitent sur scène pour attraper leurs instruments et démarrent sans apparente logique avant d’être rejoint par les trois chanteurs/rappeurs – Cho-Hollo, I.V.Gatlin, Lisong – qui constituent le visage du groupe. Après un expéditif : « Paris, we’re Frozemode ! Bon f***ing soir ! », un premier morceau permet au public de se familiariser avec le groove indéniable du trio sur ‘Ruff’. Dans un registre plus old school, voici ensuite ‘Maybelline’ qui révèle déjà quelques faiblesses du côté de la justesse des voix, en particulier lorsqu’elles se superposent. Le flow de chacun et leur envie d’interagir avec le public permettent de camoufler ces petits ratés mais il faut bien avouer qu’on a vite l’impression que les morceaux – ‘Making It Up’, ‘Vermin’, ‘Mandem Nah’, etc. – se ressemblent tous.



Si ce n’est pas très intéressant d’un point de vue musical, le moins qu’on puisse dire c’est que les artistes se donnent : bondissant d’un bout à l’autre de la scène, tournoyant sur eux-mêmes, dansant, descendant dans la fosse à l’occasion d’un wall of death qu’ils demandent, glissant quelques mots en français dès qu’ils le peuvent… Leur capital sympathie est au maximum, qu’on adhère ou pas à l’imagerie capuche et alcool dont ils jouent (et dans laquelle ils s’enferment un peu trop facilement).

En quatre chansons, Frozemode a mis tout le public dans sa poche et le guide à la baguette jusqu’au bout de son set. Le boulot est fait, indéniablement, mais tout dépend de l’échelle sur laquelle on juge cette performance : si on attendait de l’inventivité musicale, elle n’avait aucun intérêt ; mais si on voulait se laisser porter par la fougue de jeunes musiciens débordant d’énergie et affichant d’immenses sourires, alors on ne pouvait rêver mieux !


Setlist :

Ruff
Maybelline
Making It Up
Vermin
Mandem Nah
Looking At Us
Get Up And Go
Nouveau morceau
Asbo Boys

SiM

Le backdrop, déjà présent sur le set de Frozemode, qui affiche un logo de Batman et l’inscription « Silence iz mine » (qui est le nom complet de SiM) prend enfin tout son sens alors que le groupe japonais s’apprête à monter sur scène devant une salle plus remplie mais loin de l’être totalement. Avec la sortie de « PLAYDEAD » (2023, UNFD), des tournées avec One Ok Rock et Dance Gavin Dance, un passage au UK Download Festival et l’utilisation des chansons ‘The Rumbling’ et ‘Under the Tree’ comme génériques de l’anime « L’Attaque des Titans », la visibilité du quatuor a fait un bon sans précédent !

En témoigne ce second passage à Paris en moins d’un an puisque le groupe jouait déjà au Backstage By The Mill le 23 février dernier. Les lumières de l’Elysée Montmartre s’éteignent et des rayons blancs qui évoquent une défense anti-aérienne illuminent la salle alors que les musiciens font leur entrée sous des acclamations nourries auxquelles le chanteur MAH répond par : « What’s up Paris? Are you ready? Welcome to our show? Bounce, bounce, bounce! ».

Dès les premières mesures de ‘Kiss of Death’, le public survolté obéit au doigt et à l’œil du frontman qui les fait tantôt sauter sur place, tantôt hurler le refrain que tout le monde semble connaître par cœur ; SiM est ici en territoire conquis. Glissons ça comme ça mais le lightshow est bien plus sympa et diversifié que celui de Frozemode qui se limitait à un rouge qui ne complimentait nullement leur performance.



Le mélange Punk, Ska, Alt-Metal, Reggae du groupe fait mouche

Les premiers titres s’enchaînent, confirmant que les musiciens sont en place et la voix en bonne condition, comme souvent avec les groupes japonais ; léger bémol toutefois avec la basse de SiN et les orchestrations, trop fortes, qui écrasent l’ensemble. Cela n’empêche pas le mélange Punk, Ska, Alt-Metal, Reggae du groupe de faire mouche, alternant entre passages énergiques et refrains dansants. Avant ‘Blah Blah Blah’, et sur de nombreuses autres chansons, le frontman met la foule à contribution pour chanter avec lui.

Habitué à gérer son effort, le groupe met à profit toutes les occasions pour échanger avec son public, notamment en jouant sur les efforts de MAH pour prononcer correctement des mots français : « Très bien, très bien ! No? (il regarde la foule pour s’assurer qu’il prononce bien) Merci ! So we are SiM and we came all the way from Tokyo, Japan. This is our first ever headline tour in Europe, and it’s great to be back in Paris. How is ‘I love you’ in French? (le public lui crie la réponse) Oh ‘Je t’aime’? Je t’aime ! Je t’aime, Paris! ».

Le rythme ne ralentit pas et les chansons défilent, toujours avec la même énergie communiquée par le groupe. Le bassiste SiN et le guitariste SHOW-HATE ne s’économisent certainement pas ! Ce dernier prend d’ailleurs la place du leader au centre de la scène pour ses soli. Les titres les plus attendus sont forcément au programme avec l’enchainement très efficace de ‘Baseball Bat’, ‘Rum’ et ‘The Rumbling’ suivis d’un rappel triomphant.


Setlist :

KiSS OF DEATH
PLAYDEAD
UNDER THE TREE
TxHxC
Blah Blah Blah
Amy
A
KiLLiNG ME
RED
Devil in Your Heart
BASEBALL BAT
Rum
The Rumbling
RAPPEL
DO THE DANCE
f.a.i.t.h

Related posts

Hannah Williams And The Affirmations – Le New Morning mardi 5 octobre 2021

Loïc 'Lost' STEPHAN

Behemoth, Abbath, Entombed AD, Inquisition – Europa Blasphemia EU tour part I – 09 février 2016

Isabelle Tasset

Download Festival 2018 : Jour 3

Aure Briand Lyard

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.