AVATARIUM + PRINS SVART
–
Stockholm – Nalen
Vendredi 10 Janvier 2020
À l’origine ce projet a été pensé par Leif Edling le célèbre bassiste de Candlemass, qui a peu à peu laissé la main au groupe. Leur potentiel artistique du duo Marcus/Jennie-Ann et le dernier album prouve bien que le groupe est en pleine autonomie. il est juste parfait.
La soirée commencera donc avec un groupe Suédois chantant dans sa langue natale. Prins Svart sera present sur les 2 dates, accompagné du charismatique chanteur Mats Leven (Malmsteen, Krux, Therion, Abstract Algebra etcc). Le groupe joue un hard rock teinté de blues surfant entre Led Zep, Black Sabbath et Deep Purple. Les compositions seront très accrocheuses avec des excellents riffs et un soliste très bluesy maîtrisant son instrument. Le public leur fera un super accueil durant le show d’une demie heure et Prins Svart nous fera passer un très bon moment d’autant plus avec Mats Leven qui nous fera des poses rappelant fortement Robert Plant.
Les autres musiciens ne sont pas reste chacun apportant son style, particulièrement le claviériste Rickard Nilsson, mais aussi l’énergie du bassiste et la frappe du batteur qui apportent la base rythmique nécessaire et indispensable au set.
La set list met en avant parfaitement toutes les facettes du groupe notamment la reprise de Led Zeppelin « In My Time is Dying » en version acoustique et même le dernier titre de leur dernier album avec Jennie-Ann seule accompagnée au clavier par Rickard « Stars They Move » qui ont été juste très fort émotionnellement. C’est justement la force d’Avatarium que de pouvoir proposer une musique aux influences plus large dépassant le registre doom métal classique.
On remarque que les nouvelles compositions exploitent encore plus la palette vocale de Jennie-Ann qui devient le membre portant le groupe. Durant le concert le public n »est pas en reste, il participe et communique en Suédois avec Jennie-Ann entre les morceaux.
Le public n’est pas si froid qu’on pourrait le penser. Le titre le plus marquant de la soirée sera Pearls & Coffins ou Marcus nous fera un solo de guitare improvisé très intense montrant tout son talent et qui aussi fera décoller la prestation scénique du groupe en les libérant de la pression qu’ils s’étaient mis pour la préparation de ce concert unique.
Le concert se termine par 2 titres en rapport dont le fameux « Moorhorse » extrait du 1er album. Quel concert incroyable qui marquera le groupe lui même mais aussi les veinards qui étaient présents ce soir la. Heureusement Avatarium a eu la bonne idée de diffuser le concert en direct sur leur page facebook. Ils sont très fort ces Suédois mais ça on le savait déjà.