Among The Living
Live Report

AVATARIUM + PRINS SVART @Stockholm – Nalen

AVATARIUM + PRINS SVART


Stockholm – Nalen
Vendredi 10 Janvier 2020
avatarium


2 ans après leur derniere tournée en Europe et leur passage au Glazart, AVATARIUM refait parler de lui en sortant son 4eme album et en jouant 2 dates en tête d’affiche chez eux en Suède à Stockholm et à Goteborg.
Leur dernier opus sorti en octobre 2019 a reçu d’excellentes critiques, se bonifiant d’album en album comme le bon vin. Effectivement AVATARIUM franchit une étape dans sa carrière en changeant de logo et offrant une pochette plus sombre mais aussi avec une plus grande liberté, en terme de composition, entre Marcus (guitariste) et Jennie-Ann Smith (la chanteuse).
À l’origine ce projet a été pensé par Leif Edling le célèbre bassiste de Candlemass, qui a peu à peu laissé la main au groupe. Leur potentiel artistique du duo Marcus/Jennie-Ann et le dernier album prouve bien que le groupe est en pleine autonomie. il est juste parfait.
La 1ere date, qui est filmé par leur maison de disque Nuclear Blast,  se jouera dans une salle de théâtre ancienne avec des colonnes romaines et 2 sublimes lustres. C’est impressionnant et donne le ton d’ une soirée qui le sera tout autant. AVATARIUM jouera ce soir définitivement le plus gros concert de sa jeune carrière, à domicile et avec beaucoup de pression.

La soirée commencera donc avec un groupe Suédois chantant dans sa langue natale. Prins Svart sera present sur les 2 dates, accompagné du charismatique chanteur Mats Leven (Malmsteen, Krux, Therion, Abstract Algebra etcc). Le groupe joue un hard rock teinté de blues surfant entre Led Zep, Black Sabbath et Deep Purple. Les compositions seront très accrocheuses avec des excellents riffs et un soliste très bluesy maîtrisant son instrument. Le public leur fera un super accueil durant le show d’une demie heure et Prins Svart nous fera passer un très bon moment d’autant plus avec Mats Leven qui nous fera des poses rappelant fortement Robert Plant.



L’entrée de Jennie-Ann comme une prêtresse dans une obscurité quasi totale fera son effet avec le 1er riff de Voices extrait du dernier album avec un son très puissant et lourd comme le doom l’impose. Devant une salle quasi complète, le groupe va enchaîner 3 titres de son dernier album montrant sa nouvelle facette alternant des titres lourds et puissant et des titres comme “Lay Me Down” plus calme et envoûtant sonnant plus bluesy ou le talent et la superbe voix de Jennie-Ann s’adapte parfaitement.
Les autres musiciens ne sont pas reste chacun apportant son style, particulièrement  le claviériste Rickard Nilsson, mais aussi l’énergie du bassiste et la frappe du batteur qui apportent la base rythmique nécessaire et indispensable au set.
La set list met en avant parfaitement toutes les facettes du groupe notamment la reprise de Led Zeppelin “In My Time is Dying” en version acoustique et même le dernier titre de leur dernier album avec Jennie-Ann seule accompagnée au clavier par RickardStars They Move” qui ont été juste très fort émotionnellement. C’est justement la force d’Avatarium que de pouvoir proposer une musique aux influences plus large dépassant le registre doom métal classique.
On remarque que les nouvelles compositions exploitent encore plus la palette vocale de Jennie-Ann qui devient le membre portant le groupe. Durant le concert le public n”est pas en reste, il participe et communique en Suédois avec Jennie-Ann entre les morceaux.
Le public n’est pas si froid qu’on pourrait le penser. Le titre le plus marquant de la soirée sera Pearls & Coffins ou Marcus nous fera un solo de guitare improvisé   très intense montrant tout son talent et qui aussi fera décoller la prestation scénique du groupe en les libérant de la pression qu’ils s’étaient mis pour la préparation de ce concert unique.

Le concert se termine par 2 titres en rapport dont le fameux “Moorhorse” extrait du 1er album. Quel concert incroyable qui marquera le groupe lui même mais aussi les veinards qui étaient présents ce soir la. Heureusement Avatarium a eu la bonne idée de diffuser le concert en direct sur leur page facebook. Ils sont très fort ces Suédois mais ça on le savait déjà.


Related posts

FALL OF SUMMER 2016 – Day 2

Isabelle Tasset

Agent Fresco + The last embrace @Le Klub

Byclown

HELMET @La Boule Noire – Paris

Yann Charles

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.