HELLFEST Open Air 2023 – Day 3
Samedi 16 juin
Le samedi sera probablement le jour où j’aurais le plus tourné et le moins profité des groupes. Il faut bien avouer que cette journée sera celle qui m’aura le moins marquée mis à part quelques prestations attendues.
Cela commence par une belle prestation des français de SCARLEAN sur la Mainstage. Les gars ont assuré un beau set sans ménager leur peine.
Une grosse claque aussi avec cette découverte venue d’Inde, les furieux de BLOODYWOOD et leur Métal cogné épicé. Le courant passe directement avec la tribu Hellfest. L’Orient se mélange bien au Métal et en voici une fois de plus la preuve. C’est festif et ça fait mouche!
Je file sous les tentes côté Altar pour shooter les furieux de HIEROPHANT, trio transalpin qui ne fait pas dans la dentelle. Le peu que j’en entend a dû ravir les plus exigeants question Métal extrême.
Changement radical d’ambiance avec FEVER 333, qui donne dans un Hip Hop, punk et Métal en mode cocktail explosif. Perso j’ai beaucoup moins adhéré qu’à leur précédent passage en 2019, avec un line up bien différent. Finalement ils ont perdu leur côté ‘explosif’ qui m’avait bien plu.
Première pause “douceur” avec KALANDRA à la Temple. Il faut dire que j’attendais leur passage (eh oui, mon côté “fleur bleue” a encore causé) et je n’ai pas été déçu. Visiblement je ne suis pas le seul car la Temple leur a fait un bel accueil. Le set est superbe, servi par un light show au top et un son qui ne l’est pas moins. Katrine Ødegård Stenbekk y est impériale, imposant des silences religieux à une assemblée conquise. Remarquable.
ARCH ENEMY ont une fois de plus fait le boulot. Toujours au taquet, la belle Alissa mène la danse avec un Michael Amott affuté. Leur dernier opus Deceivers est une pépite, et il faut bien avouer qu’Alissa excelle aussi dans un registre de voix claire que j’aurai bien aimé entendre un peu plus en live. Une belle claque.
MYRATH fera aussi son show et son “gros” effet sous la Temple. C’est une constante pour les Tunisiens tant en qualité musicale que scéniquement.
Autre grosse impression avec le set des suédois d’EVERGREY. Quelle leçon ! Tom Englund et ses comparses nous ont offert un set de haute voltige et généreux. Pas forcément aficionados du genre, j’avoue qu’ils m’ont séduit.
Après, j’ai fait un rapide passage devant Porcupine Tree et un Steven Wilson toujours aussi discret et efficace. Avec une base fan bien présente et un brossage de celui-ci dans le sens du poil par Steven (il aurait refusé les demandes des autres Fest Metal, sauf celle du HF car c’est un Festival ouvert d’esprit…), la prestation a touché juste.
Les poilus de POWERWOLF feront aussi leur impression, livrant un set carré et millimétré comme à leur habitude. Toujours avec un décorum grandiose et thématique, les Allemands feront mouche.
Ma grosse baffe de la journée c’est également la prestation et l’énergie de LORNA SHORE. Malgré un son pas au top, les Américains retourneront la ALTAR sans pitié. Une de mes grosses claque en live de l’édition c’est clair!
Le gros morceau de la journée était évidemment IRON MAIDEN. Devant une Mainstage ras de la gueule les anglais jouaient en terrain conquis. La qualité des set de la machine Maiden n’est plus à démontrer, et ce soir ne fait pas exception à la règle.
Même topo pour WITHIN TEMPTATION qui sera mon dernier shoot de la journée. Pas forcément ma came mais il faut bien reconnaître que c’est propre et efficace. Sharon den Adel y est une fois de plus aussi impériale qu’agréable à voir.
Je commence à accuser le coup de la fatigue et j’avoue que j’ai toujours autant de plaisir dans la douleur ;).
Une belle journée qui aura offert des Main stage orientées plutot prog et des tentes toujours aussi surprenantes et énergiques. Finalement on trouve toujours chaussure à son pied et la magie opère forcement.