Among The Living
Live Report

HELMET @La Boule Noire – Paris

HELMET – La Boule Noire – Paris
Mardi 1er Octobre 2019


Il y a des des groupes comme ce soir qui te rappellent pourquoi tu aimes le Rock. Ce groupe qui se produit à La Boule Noire c’est Helmet, icone des 90’s et veritable lien entre le metal moderne et le rock indépendant.
C’est une salle archi full, composée d’un public qui aime le gros son, le brut, le “qui te remue de haut en bas et inversement”, qui sera de la fête. Bref ceux qui savent et ceux qui étaient là comprendront de quoi je parle.

Alors en matière de claques dans ta gueule, en voilà un (de groupe) qui fait pas semblant, et ce soir pas besoin de première partie tant la setlist est copieuse.
Il ne fallait pas arriver en retard pour ce retour de Helmet en France: d’une parce que la salle est petite et surtout est pleine, et de deux car pour fêter leur 30 ans d’existence, le groupe va jouer 30 titres. 30 ans, 30 titres. Normal. Donc pas trop le temps de chipoter.
Grosse ambiance dans la petite salle dès l’entrée de Page Hamilton et ses potes sur les planches, et immédiatement, on rentre dans le vif du sujet.
Grosses guitares, ses riffs dévastateurs, et section rythmique explosive à l’image de Kyle Stevenson qui va maltraiter comme une brute ses fûts durant tout le concert. Putain que c’est bon. Métal brut, avec des passages hardcore, Helmet va tout nous faire ce soir.
Une set list parfaitement étudiée qui nous ramène à leurs débuts, et qui permet de voir l’évolution et la construction petit à petit d’un groupe qui est devenu une référence en la matière.
La discographie est largement survolée, de Strap It On (avec Bad News) au dernier Dead to the World (I ♥ My Guru) en passant par l’excellent Betty (Speechless) et pour finir sur l’incontournable In the Meantime.
Ils nous offriront également 3 reprises ce soir avec Symptom of the Universe de BLACK SABBATH, Oven des Melvins et Army of Me de Bjork.
Et même si la voix de Page Hamilton n’est plus la même qu’avant (normal), sa présence, son charisme et son jeu de guitare à la fois fin et puissant, donne au groupe une énergie incroyable. Et puis entendre des vrais solos de guitares, ça fait du bien aux oreilles.

Même si je pense que ce concert aurait mérité une salle plus grande, la proximité d’un public chaud bouillant à La Boule Noire m’a fait penser à ces clubs anglais où la bière coule à flot, où les groupes se donnent à fond, où le taux d’humidité est élevé, où ça sent la sueur, mais où l’ambiance est exceptionnelle. Un vrai concert de Rock comme on aime, et surtout comme on aimerait en voir plus souvent.
Un grand merci à Cartel Concerts pour avoir rendu ce report possible. 


Related posts

AUDREY HORNE – DEAD LORD – DEAD CITY RUINS

Stephan Birlouez

Ayron Jones – La Cigale Paris

Elody

SLAYER – MASTODON – GHOST au ZENITH de PARIS

Stephan Birlouez

3 commentaires

LeMasc 7 octobre 2019 at 16 h 57 min

Intro
Drunk in the Afternoon
I ♥ My Guru
See You Dead
Ironhead
Red Scare
Your Head
Give It
Bad News
Taken
Wilma’s Rainbow
Welcome to Algiers
Better
Enemies
Birth Defect
Overrated
The Silver Hawaiian
Army of Me (Björk cover)
Unsung
Beautiful Love
Speechless
Oven (Melvins cover)
In Person
Blacktop
Symptom of the Universe (Black Sabbath cover)
Tic
Milquetoast
Encore:
I Know
Sam Hell
Just Another Victim
In the Meantime

Répondre
LeMasc 7 octobre 2019 at 16 h 58 min

30 ans / 30 dates / 30 titres / 30 balles 😀

Répondre
Stephan Birlouez 8 octobre 2019 at 14 h 40 min

😉

Répondre

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.