Among The Living
Live Report

Ivar Bjørnson & Einar Selvik @La Machine du Moulin Rouge – Paris

Ivar Bjørnson & Einar Selvik
La Machine du Moulin Rouge – Paris
Lundi 28 Janvier 2019



Le lundi 28 février 2019 restera dans les anales car ce soir, c’est la première fois que les mythiques IVAR BJORNSON (Enslaved) et EINAR SELVIK (pleins de groupes mais Wardruna) rejouent ensemble depuis 2014 sur leur première tournée dédiée au vieux monde nordique.

Les initiés se sont rassemblés en nombre pour le concert de ce soir, affiché complet, à la Machine du Moulin Rouge. Concert très attendu puisqu’il regroupe les plus fervents défenseurs de la culture nordique en la présence de IVAR BJORNSON et EINAR SELVIK. Tous deux ayant déjà collaboré dans le passé, ils se sont retrouvés autour de ce projet dont la culture nordique historique et musicale est la base.

Dans le froid de l’hiver parisien et sans première partie, nous entrons dans le monde mystique de l’univers scalde aux sonorités ancestrales, prêts à recevoir le cadeau de ces musiciens. Einar est très loquace et expliquera comme lors de ses conférences quelques subtilités culturelles sur les vieilles traditions sur le cercle de la naissance et de la mort, lors d’un moment technique un peu « off ». Qu’à cela ne tienne, nous sommes entre amis et ce sont ces genres de moments inattendus qui rehumanisent un concert. L’assistance est à l’écoute des explications runiques et à l’évocation du peuple nordique et son incroyable faculté de conquête et de courage. On constate un silence incroyable lors des pauses et quelques interventions du public.




Le concert s’enchaine, on rentre peu à peu dans l’univers magique et poétique mais la configuration de la salle ne se prête pas à l’exercice. Il faudra attendre une heure pour que l’apogée du concert résonne en ce titre  symbolique « FEHU » qui prend toute sa splendeur dès les premières notes où les voix se complètent à merveille. Einar, habité lorsqu’il l’interprète, adore cette chanson et ça se ressent. Les frissons  nous parcourent alors.

Ce concert intimiste et épuré fut exceptionnel mais pas encore rôdé, c’est ce qui a fait tout son charme. Les 5 musiciens dont Hakon Vinje, Iver Sandoy, Silje Solberg, en retrait, se fondent dans l’unité de ce groupe passionné mené par les frontmen d’une humilité hors pair.

Prochain rendez-vous pour Einar et WARDRUNA  à l’Olympia le 26 novembre 2019. Could it be Norse ?

Setlist : Hugsja, wulthur, fornjot, Skuggsja, Ni mordre av sol, Nattsegla, Fehu, Kvervandi, Nordvegen, Return to Yggdrasil (enslaved), Um heilage Fjell, Helvegen

Remerciements à GARMONBOZIA pour cette soirée exceptionnelle.


Related posts

RAISMES FEST 2015

Stephan Birlouez

DEVIN TOWNSEND – PERIPHERY – SHINING live à La Cigale

Stephan Birlouez

MACHINE HEAD – AMON AMARTH – THE HALO EFFECT @Paris

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.