Among The Living
Live Report

MONDIAL DU TATOUAGE 2016

mondial du tatouageMONDIAL DU  TATOUAGE 2016
Grande Halle de la Villette Paris
4,5 et 6 Mars 2016

Du rite initiatique à l’Art!

 

 

 

 

 

 


 

Ce week-end du 4 au 6 mars 2016 s’est tenu l’incontournable Mondial du Tatouage à Paris, véritable évènement international à l’initiative du non moins incontournable Tin-Tin.
C’est dans le magnifique écrin de verrières qu’est la grande Halle de la Villette que la crème des tatoueurs mondiale vient exposer et œuvrer pendant ces trois jours intenses et conviviaux.
4eme Edition de ce salon, au public grandissant, à l’image de l’engouement pour la pratique, cette année la fréquentation devrait battre le record de 2015 avec ses 32 000 visiteurs.

Au sommaire de ces 3 jours, une multitude d’évènements, comme le concours des meilleurs tattoos réalisés sur le salon, des concerts, des expos et bien évidement un grand nombre de stands réunissants plus de  30 nationalités de tatoueurs.

Tin-tin est à l’accueil Presse. Personnage emblématique qui force le respect avec son franc parlé dont déjà un « indésirable » fait les frais. Le ton est donné et l’édition 2016 lancée.
De nombreuses figures du milieu se mélangent aux visiteurs, à l’image de Pascal Tourain (l’Homme tatoué) et sa gouaille aussi acerbe que le bonhomme est impressionnant.  Massif et couvert d’encre, l’homme est affable et sympathique, orientant les badauds dans leurs pérégrinations. Je vous invite vivement à aller le voir à la Cantada ou il joue son spectacle Bulldozer, un grand moment garanti!

La Halle bourdonne. De chaque stand s’élève le crépitement des pistolets à tatouer. D’un côté on se fait faire un nouveau tatouage, de l’autre on en continu un. Ici elle découvre les joies d’un premier encrage. Toutes les expériences sont vécues au salon, sous les regards à la fois admiratifs et envieux des « spectateurs ».



Pas moins de 35 pays sont représentés cette année avec plus de 350 stands dans lesquels officie la fine fleur des tatoueurs du monde entier. Des Etats unis avec Big Sleeps, Bill Canales, à la Corée du sud avec Bigcat Cid, en passant par les Pays bas, l’Irlande, l’Italie et une multitude d’autres pays, on fait rapidement le tour du monde des tatoueurs. La France est évidement très bien représentée avec Atomik Tattoo (Rennes) et leur style vintage, Alix Ge, Alain Puech et j’en passe et des meilleurs.

Au fil des déambulations on passe aussi par le stand Fender et leur exposition de magnifiques guitares tatouées pour l’occasion, mais surtout par l’expo sur le regretté Coyotte. A ce sujet-là Free Freaks a édité un recueil de tirages limités, édité en seulement 500 exemplaires pour le mondial.
On trouve de tout ici. Du matériel pour tatoueurs, aux soins pour tatoués, des fringues de toutes sortes, des livres, des magazines et bien entendu l’incontournable stand des Hells Angels.

Le salon est rythmé par des événements présentés par Alexandre Devoise, ami de longue date de Tin-Tin. On trouve des concours journaliers des meilleurs tatouages réalisés sur le salon (best of Day), et plus généralement des meilleurs tattoos sur différentes catégories de taille et de couleurs. C’est à un jury exceptionnel réunissant FILIP LEU, BILL SALMON, LUKE ATKINSON et KARI BARBA que revient la lourde tâche de départager les concurrents.
Cette année encore on retrouvera une belle brochette de groupes pour des concerts exceptionnels histoire de mettre un accent bien rock à l’évènement. Le vendredi on retrouve les STICKY BOYS, véritables électrons libres et garants d’un Rock sans concession. Égaux à eux-mêmes, ils mettront un joyeux bordel devant une fosse malheureusement plutôt clairsemée.



 

Pour clore ce vendredi ce sera aux UNCLE ACID AND THE DEADBEATS de finir le boulot face à une foule attentive dans laquelle on pouvait voir Tin-Tin et ses potes s’éclater sur la prestation des anglais. Le samedi ce sera le même traitement avec les parisiens de HANGMAN’S CHAIR qui ouvrira la soirée, suivis de ORANGE GOBLIN.
A noter aussi le parrainage de cette année par Daphné Bürki & Gunther Love ainsi que l’innevitable Bavaria 8.6.





Voilà dans les grandes lignes ce qu’a réussi à mettre en place Tin-Tin pour partager sa passion, son savoir-faire et une certaine idée de cet art à part entière qui s’impose inévitablement à notre société. Cette Edition 2016 est une véritable réussite, avec une fréquentation en hausse, une organisation parfaite et une convivialité de tous les instants. Vivement la prochaine et d’ici là, promis, j’attaque une grosse pièce!

Related posts

Bloc Party – Middle Kids @Le Zenith Paris

Loïc 'Lost' STEPHAN

CHURCH OF CROW DOOM FESTIVAL III (Italie) – Day1

Martine VARAGO

Glenn Hughes – Forum de Vauréal, le 04 02 2017 (Guest : Stone Broken)

Alain AFO

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.