Nous avons eu la chance de rencontrer Manuel Gagneux lors du passage de ZEAL & ARDOR à l’Elysée Montmartre en decembre 2022 ( live report).
Bonjour Manuel, peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?
Je suis Manuel de Zeal & Ardor, j’écris les chansons, je chante, je “scream” et je joue un peu de guitare. Je viens de suisse et ma mère vient des Etats Unis donc 50/50.
Peux-tu nous parler de ton premier projet Birdmask ?
Birdmask est un projet que j’ai démarré il y a très longtemps, je pense vers 2009 ça a été mon projet principal pendant longtemps, j’ai commencé à faire cette ” musique bizarre ” aux Etats Unis et maintenant ça a décollé donc c’est devenu mon travail. Je vis mon rêve !
Zeal & Ardor a été créé par un challenge 4chan (forum social en ligne) avec Birdmask ?
J’étais devenu un peu frustré par la réception de BirdMask. Comme un jeu je suis aller sur 4chan et j’ai demandé deux genres de musique différents comme Gabber ( dérivé de la techno des années 90) et Country pour faire une musique de country Gabber en 30 min. Et un jour quelqu’un m’a dit Black Métal et un autre m’a dit ” black music “, mais pas dans ces termes et je me suis dit le plus gros ” Fuck You ! ” Que tu pourrais lui faire pour que ça soit incroyable? Mais le premier morceau (rires) n’était pas si bon mais j’ai voulu continuer, et ça a fonctionné. Zeal & Ardor a commencé comme ça.
Comment t’es tu dis que c’était le bon filon à suivre ?
La motivation pour continuer c’est que je me suis dit que l’idée était bonne. Conceptuellement les “slave music” ( musique des esclaves ) a été inspiré par la musique chrétienne, et le Black Métal est pratiquement la même chose. J’ai tiré la ligne et je me suis dit que le Blues était identifié comme une musique du diable donc c’était parfait.
Peux-tu nous parler de tes références ?
J’adore beaucoup de choses mais je dirais Éric Satie, parce que c’était un homme bizarre. Il mangeait uniquement de la nourriture blanche, il avait une collection de parapluies ouverts dans son appartement et il jouait bizarrement du piano. Je l’aime surtout parce que c’est un homme excentrique et il faisait ce qu’il voulait et ce qu’il m’attire des artistes comme Tom Waits, Bjork.. j’aime ces personnes.
Comment se passe le processus de composition et d’enregistrement ?
Pour le moment j’écris et enregistre toujours seul mais pour le prochain album nous allons l’enregistrer en groupe c’est sûr, ça va être un travail très intéressant je pense, parce que quand on enregistre les concerts je sens que ça sonne mieux que les enregistrements studio tout seul.
Comment as tu décidé de créer un “vrai” groupe ?
Quand j’ai sorti “Devil is Fine” j’étais tout seul, et ça été très bien reçu. C’est allé directement dans des playlist, j’étais surpris et on me contactait pour me demander ” On a un festival tu veux venir jouer ? “. Et c’était que moi et mon ordinateur portable et je me suis dit ” comment je vais faire ?” J’ai demandé à des amis s’ ils voulaient venir jouer de la guitare et la batterie pour un ou deux concerts, et depuis on en a fait plus de 300 et c’est devenu ce groupe de personnes qui s’aime beaucoup, c’est fou !
Et normalement j’ai 2 chœurs qui ne seront pas présents ce soir car ils sont malades. ( Parlant du concert de l’Élysée Montmartre)
As-tu une formation musicale ?
J’ai tout appris par moi même. Vous le savez vous travailler avec de l’audio, on déteste se réécouter et du coup j’ai Scream et chanter jusqu’à ce que j’arrive à me réécouter.
Tu as dit dans plusieurs interview de Zeal & Ardor ” si les esclaves s’étaient tournés vers Satan plutôt que vers Dieu” personnellement c’est plus politique que religieux comme propos, ça se voit avec “Wake of a Nation” qui est beaucoup plus politique que les autres. Qu’en penses-tu ?
Cet EP c’est la première fois et la seule fois où le message est aussi direct. Avec les autres albums, c’est comme si on était dans un monde fantastique, cet EP est vraiment isolé dans ce cas. Pour le reste je dirais que c’est plus spirituel que religieux .
Penses-tu qu’il est obligatoire pour un artiste d’être politisé ?
Je peux voir que ce n’est pas le cas pour tout le monde. Probablement que d’autres musiciens ne sont pas de mon avis. Mais je pense que si j’ai un public et que quelque chose dans le monde ne va pas, je dois le dire. Pour moi c’est très important mais je comprendrais que pour d’autres musiciens, il ne le ressente pas de la même façon.
Peux-tu me parler de l’imagerie choisie, quel est le processus de création ?
C’est très spécial l’imagerie avec la musique. Si tu fais une affiche il faut qu’on l’a reconnaisse immédiatement comme un visage ou les tonfas. Pour les tonfas, j’étais sur blender ( un logiciel de modélisation 3D) j’en ai mis 2 côte à côte et je me suis dit ” wow ça fait une croix”. Parfois les choses les plus simples sont celles qui marchent le mieux.
En parlant d’imagerie, sur l’album “Devil is Fine” on peut voir le portrait de Robert Watts derrière la croix de Lucifer, comment as tu connu l’histoire de cet homme inconnu au grand public ?
Je crois que c’est ma mère qui m’avait raconté son histoire, c’est une afro américaine.. C’est fascinant parce que ce mec a su s’affranchir en tant qu’esclave et il a volé ce navire pour libérer encore plus d’esclaves. Ca le rend très “badass” c’est fou, c’est vraiment quelqu’un d’inspirant. Je pense que Zeal and Ardor qui veut dire ” avec honnêteté et bonnes intentions” Robert Watts en est le parfait exemple.
Comment accueilles tu la réception des différents projets ?
Je suis toujours surpris de la réception positive des projets. Parce que dans notre musique il y a beaucoup de choses bizarres et mixées et pour que la plupart des personnes apprécient c’est toujours ” mindblowing “. Donc j’attends un putain de flop, le prochain album sera “Lulu” ( réf au projet de metallica et Lou Reed ) (rires)
Pourquoi le choix de l’allemand sur certaines chansons ?
Götterdämmerung est une référence à une pièce de Wagner. La musique qu’il a fait est objectivement très bien mais de très méchantes personnes l’ont mal utilisé donc je vais le récupérer. Et en général le choix de l’allemand dans le métal c’est parce que ça sonne très lourd. Ca marche pour Rammstein donc ça marche pour moi.
Avec des arrangements symphoniques, classiques ?
Si le budget le permet…c’est très cher !
Peux-tu me parler de l’émotion que tu avais lors de ton dernier passage au Hellfest, tu avais l’air très touché ?
C’est tellement un truc énorme, au Hellfest c’était très particulier parce qu’il faisait super chaud et ce qu’il se passe dans les show où il fait chaud c’est que dans le public comme sur scène on ressent la même chose. Une sorte de communion. C’est très enivrant et 6000 personnes sous une tente, ça te transforme en quelqu’un de sociopathe.
Tu as l’air possédé à chaque fois que tu montes sur scène ?
Je pourrais jouer ça de façon très tranquille, mais ce n’est pas comme ça que c’est censé être fait. C’est tout ou rien. Si tu ne donnes pas tout, tout le temps, ça ne sert a rien de le faire surtout pour ce genre de musique spécifique. Je ne pense pas que portishead le soit autant.
Depuis un single “Firewake” de deux titres est sorti.