Le groupe métal progressif mélodique EASTERN HIGH présente son tout premier single tiré de son nouvel album “Halo“, à sortir ce 30 juillet.
Vibrez face à la beauté froide et saisissante du Nord avec le clip “Emperor” !
Ce sont les frères Svensson qui posent les bases du metal moderne et mélodique d’EASTERN HIGH, le quintet de Malmö livrant une déclaration d’intention percutante et comme taillée dans la pierre brute avec son deuxième album “Halo“. Avec une approche progressive qui rappelle Gojira, SOEN ou encore Tool, leur musique mêle des riffs et refrains taillés pour les stades à un côté frontal plus death metal, le tout enveloppé dans les incantations de baryton prodiguées par le charismatique Ola Svensson.
Un second opus à la fois sombre et éclatant
Le premier album “Garden of Heathens” (2017) a permis au groupe de se constituer une solide fanbase, grâce notamment au titre “Bottled Insanity” qui a dépassé les 600 000 streams sur Spotify, et chacun de leurs clips suscitant les réactions de fans de métal à travers le monde. Avec des thèmes sombres et des atmosphères énigmatiques évoquant les rituels ancestraux du grand nord, “Halo” est un second opus à la fois sombre dans son propos mais éclatant dans ses mélodies.
EASTERN HIGH est fondé au bord de l’Øresund à Malmö en Suède par les frères Ola et Johan Svensson. Tous deux étaient auparavant membres du combo thrash metal local Wasted Sheels, lequel connait une petite notoriété au sein de la scène metal suédoise. Suite au split du groupe en 2015, le projet Eastern High émerge comme un prétexte pour les deux frères d’assouvir leurs désirs de compositions plus progressives.
Leur premier album autoproduit “Garden of Heathens” sort en juillet 2017, gagnant immédiatement la reconnaissance de la critique et des fans de métal à l’international, le groupe faisant parler de lui au travers de clips à l’esthétique léchée. Ola et Johan décident alors d’aller plus loin et de transformer ce projet en un groupe à part entière, avec Fredrik Rosdahl, Niklas Cvetkovski et Christian Lindström complétant le lineup final. EASTERN HIGH donne son premier concert à l’été 2019, rapidement suivi de plusieurs concerts et tournées… jusqu’à ce que la pandémie mette le monde à l’arrêt. Le quintet en profite pour se concentrer sur l’écriture et l’enregistrement de son deuxième album ”Halo”, prévu à la sortie le 30 juillet 2021 en vinyle, CD et digital.
EASTERN HIGH is
Ola Svensson — Chant
Johan Svensson — Guitare
Niklas Cvetkovski — Guitare
Fredrik Rosdahl — Basse
Christian Lindström — Batterie
TRACKLIST :
1. Erosion of Hearts
2. Emperor
3. Notorious Enemy
4. Journey
5. Morning Star
6. Dystopia
7. Halo
8. Ashes to Ashes