MOTOCULTOR Festival 2019
15, 16, 17, 18 Août – Saint Nolff
Cette édition du festival breton MOTOCULTOR FESTIVAL à Saint Nolff promettait déjà de rester dans les annales avant même qu’elle ne démarre, et ce à plusieurs titres.
Tout d’abord parce que pour la première fois, le festival se déroulait sur 4 jours au lieu de 3, une journée “celtique” s’étant rajoutée le jeudi en amont des 3 traditionnels autres jours du festival.
Ensuite par la richesse de sa programmation, que l’on parle de la programmation “metal” habituelle, déjà de très bonne qualité, mais également en invitant des noms comme Alan Stivell ou l’Opéra Rock Excalibur, et bien entendu en ayant osé inviter le trublion Henri Dès !
Un porte monnaie virtuel
Parmi les nouveautés à signaler cette année, la mise en place du système CASHLESS pour la gestion du porte monnaie du festivalier, système lié à l’application Imagina et à une carte rechargeable (pas encore de bracelet à puce). Un système qui a réellement été accueilli positivement par les festivaliers car l’ancien système de double tickets resto/bar du festival était assez pénible il faut bien le reconnaître.
Terminées les interminables files d’attente pour les achats de tickets et nul ne s’en plaindra.
De nouveaux parkings
Côté installation, du nouveau côté parkings à l’extérieur du site avec l’utilisation de nouveaux champs contigus pour loger tout le monde à moins de 10mn de marche, l’habituel parking camion ne s’étant rempli qu’en cours de festival. Un nouveau système plutôt satisfaisant si l’on se rappelle que les festivaliers étaient un temps relégués de l’autre côté de la 2×2 voies ! Paradoxalement ce chamboulement aura fait jaser sur les réseaux sociaux avant même le début du festival (peut-être qu’une communication plus précise en amont aurait pu éviter cela… ou pas car internet râle toujours quoi qu’il arrive).
Au final, mis à part des éclairages insuffisants pour regagner voitures ou camions, tout s’est bien passé coté parkings pour les festivaliers, malgré la boue liée aux fortes pluies, les bénévoles ayant accompli des prouesses de solidarité lorsqu’il le fallait : merci à eux.
Nouveautés sur le site
Coté site, quelques changements avec l’ajout d’un 3e bar (qui fermera malheureusement en cours de festival par manque de personnel), le déplacement de l’espace Presse à l’entrée du site, l’agrandissement de l’espace près du merch et l’établissement le jeudi d’un marché et d’un village médiéval aux artisans avec des démonstrations de combats d’épée, etc. Dommage d’ailleurs que cela n’ait pas duré les 3 jours.
Quelques foodtrucks étaient présents en complément de l’offre de sandwicherie du festival.
Côté bars, un partenariat avec Bavaria 8.6 permettait de renouveler la carte des bières (exit COREFF) et d’installer une agréable terrasse avec des bancs et des parasols. La carte de bières du festival a elle aussi fait beaucoup parler car 8.6 n’a pas été parmi les meilleures marques depuis 20 ans au niveau marketing et reste encore associé à l’image de sa canette noire et aux punks a chiens. Pourtant, la petite IPL était sur la durée un breuvage touta fait correct en festival, bien qu’un peu dosé en alcool. Mais a choisir entre cela et l’horible Pills la messe était dite de suite.
Du côté des scènes, pas de changement notable, on retrouvait la petite supositor stage en bas dans sa clairière et les deux chapiteaux DAVE MUSTAGE et MASSEY FERGUSCENE.