DeWolff – Muscle Shoals
Sortie le 6 décembre 2024 via Mascot Records
3 ans aprés l’excellent Wolff Pack la récidive est classieuse.
Portant sobrement le nom du studio où ils l’ont enregistré, DeWolff nous livre un 13ème album perfusé au Funk, à la Soul et au blues. Mais le verni psychédélique et la patine 70’s règnent en maitre sur ce nouveau brulot.
Il faut dire que l’endroit, au-delà d’être mythique, a vu un nombre incroyable de groupes à l’aura rayonnante encore aujourd’hui. De Blackfoot à Bob Dylan, en passant par les Stones, le lieu ne peut être qu’imprégné de « Good vibes ». 3 ans apres l’excellent Wolff Pack la recidive est classieuse.
Définitivement ancré dans un mood ‘Chill’, Muscle Shoals est un album qui fait du bien. Telle une réminiscence évoquant une vie antérieure, DeWolff nous offre encore un album qui agit comme la madeleine de Proust.
Les atmosphères qui parcourent Muscle Shoals sont chatoyantes, ambiancées « club » cosy comme on peut le ressentir avec des titres comme Out On The Town, Winner (When it Comes to Losing ou encore Snowbird.
Mais cet album doit s’écouter d’une traite pour suivre l’histoire que nous content musicalement les Néerlandais. Il y en a pour tous les auditeurs.
Le modèle d’équilibre qui habite cet opus se retrouve sur un titre comme Ophelia par exemple. Entre douceur et attaque musclée, le trio s’amuse avant tout et cela s’entend.
Le piano y a une belle place, comme on peut l’entendre sur ce groovy mais énergique Book Of Life. Il se transforme en orgue, frisant avec le jeu de Manzarek avant de se transformer en un rock langoureux.
Une fois de plus les lascars ont sorti la grosse artillerie, ne laissant rien au hasard et livrant le meilleur d’eux même. L’inspiration est partout !
Ecoutez-moi ce Winner (When it Comes to Losing) et son « je ne sais quoi » des Doors. Un Must.
Définitivement un album majeur de cette année 2024 et à coller sous le sapin !
Tracklist