TONIC BREED – Fuel The Fire
Sortie juillet 2022
Dernier EP 4 titres de TONIC BREED, groupe de Thrash ayant splitté en 2019 et reformé autour de Patrik K. Svendsen en one man band, Fuel The Fire est la mandale que j’attendais depuis un moment.
Pour ce faire, le lascar a su bien s’entourer avec Dirk Verbeuren (Megadeth), Björn Strid (Soilwork), et Oliver Palotai (Kamelot), donnant aux 4 titres une patine différente.
Officiant au chant et à la guitare, Patrik K. Svendsen se pose en chef d’orchestre des titres, variant les plaisirs et les nuances.
Marqué par Metallica avec l’ancienne formation, TONIC BREED semble avoir trouvé une marque plus personnelle même s’il est impossible de ne pas faire de rapprochement notamment au niveau de sa voix.
Ouvrant sur Fuel The Fire, on plonge dans un Thrash groovy et massif se situant entre Metallica et Slayer avec des nuances de Pantera. Dirk Verbeuren y est magistral.
Avec No Rocks On The Scotch c’est le même topo : véritable hommage à la période dorée du genre, plongeant l’auditeur dans le chaudron des 80’s/90’s.
Changement de décor avec H.E Antagonist, une pièce plus sombre et heavy qui fleurte avec un Death mélo très réussi. Le virage est bien là.
L’EP se termine sur un Blood Moon bien surprenant et décalé. Au niveau du chant on est aux antipodes des 3 titres précédents, avec un timbre plus posé et aérien. Un rien lancinant et sombre, ce titre pourrait bien définir la nouvelle orientation du groupe, étant une création de Patrik K. Svendsen seul aux commandes.
Avec Fuel The Fire TONIC BREED nous offre un excellent aperçu de ce que pourrait être un LP indispensable à venir. Il tourne en boucle sur ma platine. Bravo !