
VREID – Wild North West
Sortie le 30 avril 2021
Steingrim (Jørn Holen) – Batterie
Sture (Sture Dingsøyr) – Chant, guitare
Strom (Stian Bakketeig) – Guitare
Les fans de Windir devaient être heureux en ce début d’année. En effet le 6 mars 2021 Season Of Mist avait sorti en coffret vinyle l’ensemble de la discographie de Windir sous le nom de « The Sognametal Legacy » au nombre de 1184 copies. Tout un programme.
A la base il y avait donc Windir avant notre groupe du jour. Jarle Kvale le bassiste auparavant dans ce groupe est le créateur pour sa part de VREID. Leur date de création remonte à 2004. Il a été formé à la suite du décès de Terje « Valfar » Bakken. Les fans avaient pu patienter en regardant avec très grand plaisir leur somptueux live stream dans les montagnes en date du 13 juin 2020. Dire que la sortie de ce nouvel album tient d’un événement est un doux euphémisme. En effet il s’agit ni plus ni moins d’un concept-album dont les huit titres ont fait l’objet de vidéos. Au final cela constitue un film très bien réalisé au demeurant. On imagine d’ailleurs aisément la somme de travail fournie pour aboutir à ce résultat. Season Of Mist nous avait permis de voir cela en intégralité la veille de la sortie officielle de l’album à savoir le 29 avril. Le commencement du travail de composition a eu lieu en février de l’année dernière. Jarle s’est à ce sujet chargé de la musique puis des paroles. Le combo issu de Sogndal s’est évertué à nous proposer une production de grande qualité où la créativité à tous les niveaux reste le maître-mot. La municipalité de Sogndal fait d’ailleurs place pour la petite histoire au nynorsk au lieu du bokmål qui est la langue globalement utilisée en Norvège. La trame du film a pour origine des témoignages de la part de Jarle mais aussi de la fiction. Au niveau des influences on peut citer à ce sujet Caprino. Ce dernier consiste en un film norvégien orné de marionnettes. Et on peut ajouter à cela l’univers de David Lynch et Quentin Tarantino. Enfin la beauté de la nature de leur région est un élément majeur de l’oeuvre du collectif. Saluons donc l’initiative de cet aspect cinématique. D’ailleurs VREID revendique fortement et dignement cet attachement à leur région en Norvège en nommant leur style musical de Sognametal tout simplement. Musicalement parlant nous avons très concrètement droit à un black metal traditionnel à la norvégienne dont l’apport des claviers est déterminant.
Ces derniers créent des atmosphères toutes trouvées pour coller au plus près du concept de l’album. Pour cela Jarle s’est mis aux claviers et a fait appel à Espen issu de Mistur. Ce dernier a rejoint visiblement la formation pour les concerts. C’est leur neuvième album studio et il succède à « Lifehunger » paru en 2018. On démarre en trombe avec le titre de l’album bien extrême dans l’âme tout en étant définitivement mélodique. Cette piste a la particularité de posséder un orgue assez sinistre dans son genre en introduction. « Shadows of aurora » possède quant à lui des colorations thrash au niveau du riff. Cet opus se vit comme un voyage en terre norvégienne entre montagnes et fjords. On reste tout de même dans cet ancrage black’n roll par instants qui fait la marque de fabrique du collectif. La variété des pistes est un vrai plus.