WEATHER SYSTEMS, le nouveau groupe de Daniel Cavanagh (Anathema) ! 1er album dispo le 27 septembre !
“Ocean Without A Shore”
Premier album
Produit par Tony Doogan
[Mogwai, Belle & Sebastian, Teenage Fanclub]
Sortie le 27 septembre
Music Theories Recordings / Mascot Label Group
Regardez la lyric vidéo de
“Do Angels Sing Like Rain?”
Daniel commente ainsi cette chanson et ses paroles :
« J’ai aimé l’imagerie produite par cette question.
Je lisais un bon livre sur les expériences de mort imminente.
J’ai pensé que c’était une manière intéressante de décrire quelque chose de spirituel.
J’ai pensé que c’était une manière intéressante de décrire quelque chose de spirituel.
C’est mon texte préféré, et il a été écrit de manière inconsciente ».
La musique nous permet souvent d’exposer des émotions, des pensées et des vérités trop profondes pour une simple conversation. Par essence, elle fait tomber les barrières et permet d’élever le sujet. Daniel Cavanaugh a toujours communiqué par le biais de sa musique. Pendant trois décennies, en tant que cofondateur, guitariste principal et auteur-compositeur d’Anathema, il a touché une corde sensible chez des générations de fans, livrant des albums acclamés dans le monde entier et jouant à guichets fermés dans des lieux sacrés. Aujourd’hui à la tête de Weather Systems, il se rapproche plus que jamais du public, non seulement en reprenant là où il s’était arrêté, mais aussi en franchissant avec confiance la prochaine étape de son parcours créatif avec ce fascinant premier album.
« Cet album est plus direct, plus honnête et plus sincère », affirme-t-il. « Il vous emmène en voyage à travers des chansons très personnelles, intenses et émotionnelles. C’est quasi spirituel pour moi. Ma musique vient d’un endroit plus élevé, alors j’espère qu’elle touchera ceux qui vont prendre le temps de l’écouter »
En 2019, Daniel s’est plongé dans l’écriture de ce qu’il pensait être le prochain album d’Anathema. Deux ans auparavant, le groupe britannique avait atteint un nouveau succès critique et commercial avec « The Optimist ». En studio, Danny prenait son rythme créatif avec une myriade de compos énigmatiquement envoûtantes. Cependant, en 2020, le groupe a décidé de mettre ses activités en suspens pour une durée indéterminée. La majeure partie de « Ocean Without A Shore » a donc été composée lors des sessions de ce potentiel prochain album d’Anathema.
« C’est à 80 % le disque d’Anathema aurait dû faire », confie-t-il. « C’est définitivement la suite continue de ce que je faisais. Je vais faire une analogie : Si Anathema était Game of Thrones, Weather Systems serait House of the Dragon. Cela fait partie du même univers, mais c’est une nouvelle histoire. C’est différent, parce que c’est un peu plus heavy. Je jouerai toujours les chansons d’Anathema que j’ai écrites, parce que je les adore. Weather Systems est le nom de notre meilleur album, à mon avis. Ocean Without A Shore en est la suite en quelque sorte ».
Daniel a terminé d’enregistrer entouré de visages familiers. Une fois de plus, il a fait équipe avec le producteur Tony Doogan [Mogwai, Belle & Sebastian]. Outre Daniel Cardoso, le batteur d’Anathema, en charge de la direction musicale, Daniel assure l’ensemble des parties de claviers, de vocoder, de guitares, de basse et des programmations, ainsi la majeure partie du chant, bien qu’au fil de l’album sa voix se conjugue avec celles de Soraia, Petter Carlsen, Oliwia Krettek et Paul Kearns.
Comme tout ce que Daniel a créé jusqu’à présent, le son de Weather Systems a ce pouvoir d’interpeller. « Anathema n’a jamais vraiment eu de fans occasionnels », poursuit-il. « La musique était tellement intense et émotionnelle, qu’elle pouvait profondément toucher les gens. Je respecte cela au plus haut point. Je m’efforce simplement d’écrire de la musique qui résonnera dans le cœur et l’âme des auditeurs. J’espère qu’elle guérit. »