ASYLUM PYRE – Spirited Away
Sortie le 22 Octobre 2015
CHAOS HEIDI – Vocals
Johann CADOT – Vocals/Guitars
ARMENDAR – Keyboards
Vincent KREYDER – Drums
addtionnal musicians:
Didier CHESNEAU – guitars & soli
Christophe BABIN – Bass
Qui aime bien.. Châtie bien!
ASYLUM PYRE nous revient avec son nouvel et troisième opus, Spirited Away, et la volonté affichée de frapper fort. En premier lieu, le visuel du méfait donne déjà le premier bon point avec rappel du mariage impossible entre le feu et la glace.
J’ai trouvé cet album plutôt brillant, malgré quelques imperfections qui ne mettent pas en péril l’ensemble de l’édifice. Il est difficile de classer ASYLUM PYRE dans un genre bien tranché tant la diversité des styles traversés par les compos de ce Spirited Away sont variés.
Cette recherche d’ouverture nui un peu à la cohérence l’ensemble, donnant parfois l’impression de partir légèrement dans tous les sens.
Dès la première écoute on adhère assez facilement à l’univers lyrique et technique du groupe. Chacun des musiciens maitrise parfaitement son sujet. Et cerise sur le gâteau, Chaos Heïdi pose sa voix si reconnaissable et chaude.
Second Shadow ouvre l’opus sur une note empreinte de mélancolie, avec une ouverture au piano lancinante, rattrapée par un bon riff bien lourd. Rapidement le refrain vous colle au cortex, pour ne plus vous lâcher.
Même traitement pour le suivant : avec The Silence Of Dreams, on joue dans la même cour. Chaos se frottant à quelques growl timides mais bien sentis, les riffs de guitares sont juste incisifs et ultra efficaces. Seul le break « solo » de bass pèche un peu à mon sens et n’était pas indispensable. Johann CADOT, le couteau suisse du groupe, pose également sa voix sur le titre, et ça le fait !
On continue, emporté par ce maelstrom qu’est le titre Only Your Soul, un modèle du genre, sur lequel je n’ai rien à redire tant il est parfaitement en place. On ne peut s’empêcher de faire une comparaison avec EPICA, mais finalement ce n’est pas réducteur.
Unplug My Brain, avec ses touches « électro » (attention c’est léger quand même..), n’est pas vraiment ce que je préfère, malgré une base rythmique vraiment puissante et des claviers bien posés. Il manque un truc sur ce titre mais je ne mets pas vraiment le doigt dessus, peut être que cela tire trop sur du WITHIN TEMPTATION à mon gout.
Spirited Away, titre éponyme de l’album, avec son ouverture éthérée, signe une des pièces maitresses de l’opus et devrait faire un bel effet sur scène.
Une belle digression avec The White Room et une Chaos Heïdi magnifique qui donne une dimension toute particulière à ce titre au thème difficile qui m’aura bien fait vibrer.
Johann CADOT est l’acteur principal de Soulburst (Corted Vortex), titre brutal sur lequel Chaos balance quelques raies de lumière. Intéressant, on sent une volonté de construire ce Spirited Away comme un genre de concept album.
Il y a de très bonnes choses sur cet album comme Shivers, titre fort et puissant, ou encore le surprenant Fly, qui clôt l’album dans un genre « hors catégorie ».
En conclusion je dirais que dans l’ensemble ce troisième opus des français d’ASYLUM PYRE est une bonne surprise. Les zicos sont investis, talentueux et cela s’entend.
Il y a beaucoup de bonnes idées dans cet album, mais peut-être un peu trop, ce qui déstabilise la cohésion de l’ensemble. La production manque un peu de profondeur, et cela impacte directement certains titres qui auraient vraiment gagnés à avoir plus de relief.Il ne manque pas grand-chose à ASYLUM PYRE pour accéder à la cours des grands, à laquelle Spirited Away aspire clairement. Personnellement j’ai été (même si cela n’en a pas l’air..) très agréablement surpris par l’écoute de cet album, que je recommande vivement.
Tracklist :
Second Shadow
The Silence Of Dreams
Only Your Soul
Unplug My Brain
In Ayao’s Arms
Spirited Away
The White Room
Soulburst (Corted Vortex)
At My Door
Shivers
Instants In The Time
Remembering
Fly