DIRTY SHIRT – Letchology
Sortie le 8 Mars 2019
Dan “Rini” Craciun – vocals
Robert Rusz – vocals
Mihai Tivadar – keys, guitars
Cristian Balanean – guitars
Dan Petean – guitars
Pal Novelli – bass
Vlad “X” Toca – drums
Cosmin Nechita – violin
Crossover Folkcore Metal, voici en résumé comment qualifient les membres de DIRTY SHIRT le son qu’ils balancent sur leur dernier opus Letchology.
Passée la première impression surprenante face à un pareil ovni musical, les transylvaniens (ouais, des Roumains quoi) vous vampirisent l’attention pour ne plus vous lâcher pendant les 30 minutes intenses que dure ce blasphème auditif.
Imaginez Rabbi Jacob en version Hardcore et folklo, ajoutez à cela des chœurs féminins, le tout nappé de growl puissant et vous aurez une vague idée du truc.
DIRTY SHIRT interpelle par son incongruité, son mélange de genres, son irrespect ; on frôle le génie.
Musicalement, c’est puissant. La production est massive et le propos suffisamment décalé pour se suffire à lui-même. Parfois, on a l’impression d’écouter les Negresses Vertes remixées par PANTERA (Killing Spree, Palinca), et à d’autres moments on est presque dans un mood folk/reggae comme sur Nice Song, mais toujours rappelé à l’ordre par des guitares assassines et un chant hurlé.
On termine même l’écoute sur un Starea Naţiei orientalisant et jazzy (enfin, à certains moments) alternant toujours avec ces passages résolument hardcores qui parsèment l’opus.
C’est un véritable ovni que ce Letchology de DIRTY SHIRT, réelle bouffée de Hardcore festif à la sauce Roumaine du meilleur effet. On ne ressort pas indifférent d’une écoute comme celle-ci, et c’est un gage de qualité.