FLOTSAM AND JETSAM – The End Of Chaos
Sortie le 18 Janvier 2019
Et voilà, nous sommes à peine au début de l’année que je tiens déjà le premier opus qui figurera probablement dans mon top 10 2019.
Quelle classe, quel son, quelle maestria ! FLOTSAM AND JETSAM revient plus fort que jamais avec ce nouvel album brillant à la production parfaite.
Deux ans après leur dernier et excellent méfait éponyme qu’ils nous avaient livré, le meilleur depuis Dreams of Death à mon sens (bien que j’ai beaucoup aimé Ugly Noise dans son genre), The End Of Chaos est surement l’opus de la quintessence de l’esprit du groupe.
Laissons de côté les fantômes du passé et le rendez-vous raté avec un succès pourtant amplement mérité, et concentrons-nous sur cette nouvelle pépite que les gars de Phoenix nous ont livré ici.
Dans la directe ligne des deux premières pépites que le groupe signa en 1986 et 1988 avec Doomsday for the Deceiver et No Place for Disgrace, The End Of Chaos place la barre très haute, plongeant l’auditeur dans un maelstrom de riffs assassins pendant près de 45 minutes intenses.
Tout y est : la basse claquante au son si emblématique, la performance de Ken Mary, le nouveau venu aux fûts, la paire de grateux particulièrement brillante et inspirée (Gilbert/Conley) et bien entendu l’inimitable Eric ‘AK’ Knutson au chant.
Ken Mary remplace avantageusement Jason Bittner parti chez OVERKILL, menant un train d’enfer en vous blastant la tronche non-stop, à l’image de sa prestation sur le magnifique Slowly Insane.
Les guitares sont somptueuses, le duo Conley / Gilbert fonctionne à merveille, chaque titre déborde de riffs assassins servant au mieux la compo sans tomber dans la démonstration.
Eric ‘AK’ Knutson surprend encore, entre rythme heavy et Thrash sans concession, le sieur adapte parfaitement sa voix, appuyé par des chœurs bien sentis comme sur The End.
FLOTSAM fera une fois de plus battre mon vieux cœur de Thrasher. Le combo nous livre encore une leçon de Thrash sincère, sans esbroufe, de haute voltige et intense.
Avec The End Of Chaos FLOTSAM AND JETSAM signe un de ses meilleurs opus d’une discographie riche que je vous invite à (ré) écouter. MUST HAVE 2019 !