Among The Living
Chroniques Albums

HARAKIRI FOR THE SKY – Maere

HARAKIRI FOR THE SKY - Maere
HARAKIRI FOR THE SKY Maere

 

Sortie le 19 Février 2021 via  AOP records
J.J. – chant
M.S. – all instruments


HARA-KIRI FOR THE SKY ne sont pas nés de la dernière pluie. En effet ça va faire dix ans cette année qu’ils existent. La formation vient de Salzbourg en Autriche. De plus ils sont à juste titre en quelque sorte des pionniers du mouvement post. C’est ce que leur label met en avant d’ailleurs pour la promotion. C’est à dire qu’ils ont cette faculté déconcertante musicalement parlant de mixer du black metal à des sonorités post rock. Le combo est de retour avec “Maere“. Ce nouvel opus est sorti le 19 février via AOP Records. Il s’agit d’emblée de bien souligner le fait que c’est un duo orchestré autour de JJ le vocaliste et MS celui qui s’occupent de tous les instruments. 
Au niveau des paroles on traite de problèmes personnels et d’expériences diverses qui ont pour centre d’attraction le vocaliste. On peut parler de catharsis pour exprimer précisément le sujet des lyrics. Des sortes de poèmes peuvent être évoqués disons pour clarifier leur démarche. 
Au niveau de l’écriture les deux comparses composent en totale liberté. La vulnérabilité mise en scène par le vocaliste est un point vraiment déterminant quand on y songe un instant. On peut parler de signification profonde et intime à ce stade. On est donc bien éloigné des standards que l’on peut retrouver dans le hard rock et le heavy metal. Musicalement parlant on retrouve plus le combo dans la droite lignée de “Trauma” paru en 2016 que du longue durée “Arson“. Ce dernier paru en 2018 était quant à lui plus basé sur la colère. “Maere” se conjugue ici sur le ton de la tristesse et la désolation.  On assiste en effet comme à un éloignement de la réalité parfois à la première écoute. 
L’agressivité combiné à la tristesse nous obtenons alors ce type de post black metal qui fait complètement mouche à ce titre. Pour reparler des lyrics on peut souligner qu’on est un peu dans l’autobiographie. En outre le duo sait aussi faire appel à des musiciens live pour les prestations scéniques. Déjà cinq albums à leur actif le duo semble bien à l’aise dans cette forme de duo et peu enclin à recruter d’autres musiciens. 

La galette démarre avec “I, pallbearer” mélodique comme il se doit. Et cette dernière possède des guitares bien saturées comme il se doit quand on écoute du metal extrême.


HARAKIRI FOR THE SKY - Maere


Au niveau des invités nous avons droit à la présence de Neige d’Alcest sur la deuxième piste “Sing for the damage we’ve done“. Les émotions distillées sur cette piste sont vraiment prenantes. Les mélodies agissent avec force et sont portées à un haut niveau d’exigence. “Once upon a winter” ainsi que “And oceans between us” sont de petites perles dans leur genre. Cette dernière composition propose un tempo plutôt rapide et cela porte ses fruits. Le chanteur du groupe de black metal Gaerea s’invite aussi sur le morceau “Silver needle/ /Golden dawn“. Ce dernier est une petite tuerie dans son genre. Cette faculté incroyable à créer des atmosphères est un point central. “Time is a ghost” débute par de très belles notes de guitare acoustique puis la pression monte pour aboutir à un excellent titre. On clôture l’album en beauté avec une reprise de Placebo “Song to say goodbye“. C’est assez surprenant quand on y songe cette reprise car elle est assez éloigné des standards du groupe. Peut-être un besoin de se tourner vers des sonorités plus rock à l’avenir ? C’est une très bonne piste en définitive en accord avec son répertoire. Le son est aussi très pertinent pour ce nouvel opus doté de mélodies très belles et mélancoliques comme il se doit. La variété des pistes est un atout majeur et cela permet de pouvoir profiter pleinement de cet album sans ressentir un quelconque ennui. Il est capital de savoir que les pistes oscillent le plus souvent entre les sept et parfois onze minutes. 

Toutefois avec dix titres pour une durée de quatre vingt quatre minutes j’émettrais un petit bémol. En effet j’ai eu le sentiment que le duo aurait pu regrouper certaines compositions pour en faire au final un album plus court et garder ainsi le meilleur et viser ainsi l’excellence. Car d’évidence il s’agit d’un très bon album c’est une vraie certitude. Ce qui est concret c’est que tout de même c’est un peu long soyons juste à ce titre. Ca reste une très bonne surprise globalement. “Maere” est un opus touchant au final. Il nous reste plus qu’à espérer un retour à la normale des concerts pour pouvoir les découvrir sur scène.

Tracklist
I, pallbearer
Sing for the damage we’ve done
Us against december skies
I’m all about the dusk
Three empty words
Once upon a winter
And oceans between us
Silver needle/ Golden dawn
Time is a ghost
Song to say goodbye


 

Related posts

DOROTHY – Dorothy – Gifts From The Holy Ghost

Stephan Birlouez

Igorrr – Savage Sinusoid

Hijo Hito

VALDAUDR – DRAPSDALEN

New Wire

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.