
HARAKIRI FOR THE SKY – Maere
Sortie le 19 Février 2021 via AOP records
J.J. – chant
M.S. – all instruments
Au niveau des paroles on traite de problèmes personnels et d’expériences diverses qui ont pour centre d’attraction le vocaliste. On peut parler de catharsis pour exprimer précisément le sujet des lyrics. Des sortes de poèmes peuvent être évoqués disons pour clarifier leur démarche.
L’agressivité combiné à la tristesse nous obtenons alors ce type de post black metal qui fait complètement mouche à ce titre. Pour reparler des lyrics on peut souligner qu’on est un peu dans l’autobiographie. En outre le duo sait aussi faire appel à des musiciens live pour les prestations scéniques. Déjà cinq albums à leur actif le duo semble bien à l’aise dans cette forme de duo et peu enclin à recruter d’autres musiciens.
La galette démarre avec « I, pallbearer » mélodique comme il se doit. Et cette dernière possède des guitares bien saturées comme il se doit quand on écoute du metal extrême.
Au niveau des invités nous avons droit à la présence de Neige d’Alcest sur la deuxième piste « Sing for the damage we’ve done« . Les émotions distillées sur cette piste sont vraiment prenantes. Les mélodies agissent avec force et sont portées à un haut niveau d’exigence. « Once upon a winter » ainsi que « And oceans between us » sont de petites perles dans leur genre. Cette dernière composition propose un tempo plutôt rapide et cela porte ses fruits. Le chanteur du groupe de black metal Gaerea s’invite aussi sur le morceau « Silver needle/ /Golden dawn« . Ce dernier est une petite tuerie dans son genre. Cette faculté incroyable à créer des atmosphères est un point central. « Time is a ghost » débute par de très belles notes de guitare acoustique puis la pression monte pour aboutir à un excellent titre. On clôture l’album en beauté avec une reprise de Placebo « Song to say goodbye« . C’est assez surprenant quand on y songe cette reprise car elle est assez éloigné des standards du groupe. Peut-être un besoin de se tourner vers des sonorités plus rock à l’avenir ? C’est une très bonne piste en définitive en accord avec son répertoire. Le son est aussi très pertinent pour ce nouvel opus doté de mélodies très belles et mélancoliques comme il se doit. La variété des pistes est un atout majeur et cela permet de pouvoir profiter pleinement de cet album sans ressentir un quelconque ennui. Il est capital de savoir que les pistes oscillent le plus souvent entre les sept et parfois onze minutes.