Among The Living
Chroniques Albums

KATATONIA – The Fall Of Hearts

 

KATATONIAKATATONIA – The Fall Of Hearts

Sortie le 20 mai 2016 via Peaceville


Qu’il est bon, parfois, d’être réveillé par de bonnes nouvelles. Me concernant l’annonce de la chronique du dernier Katatonia en est une, tant j’avais accroché sur leur évolution depuis 10 ans et tant le duo d’album Dead end kings / Dethroned and uncrowned m’avait enchanté presque autant que le divin Deliverance/Damnation de mes copains suédois d’Opeth.

Pour cette année 2016 et après quelques changements de line up houleux, Katatonia nous revient visiblement en forme avec les nouveaux venus Daniel Moilanen à la batterie et Roger Ojersson à la guitare ( qui nous vient de Tiamat ) pour un Fall of hearts particulièrement mélancolique, puissant et mélodique à l’image du morceau d’ouverture Takeover ( et de Old Heart falls ).

katatonia

Ayant suivi la même recette que pour l’excellent Dead end kings, ce sont naturellement Anders et Jonas qui se sont mis derrière les boutons et les amplis pour nous pondre cet excellent album en allant une fois de plus s’entourer des bons, c’est-à-dire Jens Bogren pour le son ( qui bosse juste avec Opeth, Towsend et Ihsahn …) et leur graphiste de toujours Travis Smith pour l’ambiance visuelle.

A part un changement bien curieux sur Serein, je dois reconnaître que l’album fait montre d’une cohérence spectaculaire que ce soit dans enchaînement des morceaux que dans les transitions à l’intérieur de ces mêmes morceaux, nous offrant nombre de paysages aussi beaux qu’énigmatiques et glacés ( Decima ).  « Haters gonna hate » mais quoi qu’il en soit, ce nouvel opus des suédois est le digne successeur de Dead End Kings et souligne la belle transition opérée depuis une dizaine d’année en matière de composition.

Related posts

APOCALYPTICA – Live In Leipzig – Wagner Reloaded

Stephan Birlouez

ASPHYX – Necroceros

New Wire

YNGWIE MALMSTEEN – Blue Lightning

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.