
STONE HORNS – Rise Of Apophis
Devf : chant
Antoine Roszak : guitare
Loïc Quelen : batterie
Vincent Pès : basse
Deuxième opus des sudistes de STONE HORNS, Rise Of Apophis devrait leur ouvrir les portes du royaume après un The Beast Inside (2018) encourageant mais trop retenu à mon goût.
Mixant les genres, entre Death et Thrash Metal avec cette pointe groovy bien agréable, à la fois moderne et titillant le Old School comme il faut, Stone Horns a clairement toutes les cartes en mains pour accrocher un public exigeant.
Devf joue sur les mélodies avec les guitares, alternant chant hurlé et plus clair, à l’image des riffs comme on peut l’entendre sur Tide Of Blood & Bone par exemple. STONE HORNS fait des incursions Black également, avec un titre comme Shores Of Kismeth (les voix sont superbes ici), tendance que l’on retrouve également soupoudrée un peu partout sur l’opus.
Ceux que l’on a qualifié de « rejeton de MACHINE HEAD » se sont un peu émancipés avec ce Rise of Apophis, livrant un album plutôt riche et bien ficelé au thème antique et à la patte qui s’affine et devient plus personnelle.
Musicalement, le quatuor maitrise sont sujet. De la base rythmique solide et servie par les blasts assassins de Loïc, aux riffs du même acabit d’Antoine, même si on ne peut ignorer une certaine redondance liée au genre.
La puissance est le maitre mot ici. L’auditeur est plongé au cœur d’un maelstrom de plomb qui s’abat sur lui sans lui laisser le moindre répit.
Avec Rise Of Apophis, STONE HORNS franchit clairement un cap et nous offre un album abouti qu’ils devront défendre sur scène dès que ce putain de virus (entre autres) nous lâchera un peu.