
KLONE – Meanwhile
Sortie le 10 février 2023 via Kscope
Yann Ligner : Vocals
Guillaume Bernard : Guitar
Aldrick Guadagnino : Guitar
Morgan Berthet : Drums
Enzo Alfano: Bass
Le grand voyage de KLONE continue le long des rives de la plénitude. Fait dans le même moule que leur précédent et sublime album, Meanwhile marque sa différence par une approche plus sombre et « terrienne » à l’instar du titre éponyme.
Huitième album, arrivant après le sublime Le Grand Voyage qui avait déjà placé la barre très haute, Meanwhile était attendu au tournant. D’emblé Within Reach rassure et comble.
Les thèmes sont à la fois sombres et lumineux. Ils vous secouent, vous transportent, ne vous laissent jamais indifférent. On s’abandonne littéralement à l’écoute d’un titre comme Blink of an Eye, aérien et grandiose. On se noie dans un flot de mélancolie avec Scarcity, on voyage dans une prog lancinante avec Apnea… Bref, c’est toujours initiatique dans son approche pour KLONE (Night and Day).
Avec Within Reach on entre d’entrée de jeu dans le meilleur du groupe : quintessence du savoir-faire quant à marier des ambiances aériennes à d’autres abruptes. C’est la même chose pour les textes.
Les compositions sont denses et travaillées. Ecoutez moi la richesse d’un titre comme MeanWhile et ses nuances de claviers, le crescendo abrasif de ses guitares, les explosions de cuivres et la voix toujours aussi envoutante de Yann ligner. La section rythmique est du même acabit. Avec des lignes de basses incroyables, exécutées par Enzo Alfano, et les percus au cordeau de Morgan Berthet.
Jusqu’au final, sur le titre éponyme de l’opus, on reste sous le charme. Avec Meanwhile KLONE nous a, une fois de plus, livré un album indispensable. Somptueux, introspectif et prompt à la sérénité il devrait être remboursé par la sécurité sociale.
Tracklisting