MAUDITS – Angle Mort (EP)
Sortie le 05 novembre 2021 via Season Of Mist
Ah MAUDITS, quel album que celui livré il y a un peu plus d’un an et qui m’avait fait une excellente impression. Force est de constater que ce putain de confinement fut mis à profit de belle manière pour eux, avec la livraison d’Angle Mort qui n’aura comme unique défaut celui d’être trop court.
Je chipote en fait, car dans la réalité il contient 5 titres dont 3 sont issus du premier opus et revisités. Le tout pour 35 minutes immersives et sublimes.
On y retrouve Olivier Dubuc et Christophe Hiegel bien sûr, mais aussi des invités et musiciens de sessions taillés pour le sujet. Angle Mort a clairement une dimension cinématographique, développant des sonorités douces et mélancoliques qui plongent l’auditeur dans une écoute quasi religieuse. On trouve cette démarche chez HYPNO5E par exemple, avec ses sons hypnotiques et apaisants, prompts à l’introspection.
Un excellent opus indispensable.
Le violoncelle de R. Verguin apporte une profondeur et une texture magnifiques à un titre comme Verdoemd, le genre de compo dans laquelle on aime se perdre.
L’ouverture sur Angle Mort est un bel exemple de l’ambiance distillée par MAUDITS. Avec ses textures vaporeuses à la nostalgie appuyée par le violoncelle, on retrouve l’écriture torturée d’Olivier Dubuc et de Christophe Hiegel. Les paysages sonores accompagnent parfaitement un automne pluvieux, venant même le surprendre avec sa revisite Dub/Electro du titre Resilience 2021.
Le final sur Epäselvä est tout bonnement aussi jouissif que spectaculaire sur sa fin, résumant à lui seul l’esprit de MAUDITS avec des passages tranchés entre douceur et urgence.
Une fois de plus, MAUDITS nous a livré un excellent opus qui saura vous accompagner en toutes circonstances et deviendra rapidement indispensable. Bravo.
Tracklist