Among The Living
Chroniques Albums

NITA STRAUSS – The Call Of The Void

NITA STRAUSS - The Call Of The Void
NITA STRAUSS
The Call Of The Void

Sortie le 7 aout 2023

Amoureux de la six cordes et des belles harmonies, cet album est taillé pour vous. NITA STRAUSS, l’ex-égérie d’ALICE COOPER, revient avec The Call Of The Void, opus aux multiples invités.
Ouvrant sur l’instrumental Summer Storm la belle Nita donne le ton d’entrée de jeu avec une production massive et impeccable.

L’album s’oriente clairement autour de deux axes, avec ses compos instrumentales d’un côté et des invités au chant de l’autre. Bien entendu les deux sont pertinents sans pour autant s’adresser au même public dans le concept. Et c’est évidement une des forces de cet album.
Pour les afficionados de la guitare et des parties instrumentales clairement axées sur l’harmonie plus que sur la technique « à tout prix », c’est un Must. A ce niveau Nita propose des variations qui mettront tout le monde d’accord quant à l’adaptabilité de la belle. D’un Scorched aérien à un Momentum résolument heavy, en passant par ce terrible Consume the Fire, Nita impose sa maitrise et son art.



Des collaborations judicieuses.

Pour l’autre partie, les collaborations ici sont fameuses. D’Alissa White-Gluz sur le massif et ultra efficace The Wolf You Feed au sublime The Golden Trail avec Anders Friden (IN FLAMES). Mais cela ne s’arrête pas là. Ecoutez moi cette collaboration avec Lzzy Hale sur Through the Noise ou encore celle avec son mentor Alice Cooper.
On retrouve aussi d’autres feats du même acabit avec Chris Motionless, David Draiman (DISTURBED), Lilith Czar ou encore avec Dorothy. Il n’y a pas de maillon faible ici, Nita Strauss pouvant s’adapter à tous les genres.
Cerise sur le gâteau, ce duo de guitares en guise de « bonus tracks » avec très certainement une de ses inspirations Marty Friedman.  C’est d’ailleurs une influence que l’on retrouve dans le jeu de Nita.
On l’entend très clairement sur un titre comme Kintsugi, proche des textures de Friedman.
C’est un sans faute que nous livre Nita Strauss avec ce The Call Of The Void, véritable pièce d’orfèvrerie qui brille par son mélange des genres et ses collaborations judicieuses. On souhaiterait qu’il y ait plus d’initiatives du genre à l’avenir, afin de sortir nos idoles de leur zone de confort.

Tracklist

Summer Storm
The Wolf You Feed (feat. Alissa White-Gluz)
Digital Bullets (feat. Chris Motionless)
Through the Noise (feat. Lzzy Hale)
Consume the Fire
Dead Inside (feat. David Draiman)
Victorious (feat. Dorothy)
Scorched
Momentum
The Golden Trail (feat. Anders Friden)
Winner Takes All (feat. Alice Cooper)
Monster (feat. Lilith Czar)
Kintsugi
Surfacing (feat. Marty Friedman)



Related posts

DEADLINE – Nothing Beside Remains

Stephan Birlouez

SÓLSTAFIR – Berdreyminn

Yann Windcatcher

FURIES –  Fortune’s Gate

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.