Among The Living
Chronique Album

RED BEANS & PEPPER SAUCE – Red

RED BEANS & PEPPER SAUCE – RedRED BEANS & PEPPER SAUCERed

Sortie le 21 septembre 2017

Jessyka Aké : Chant
Laurent Galichon 
: Guitare
Denis Bourdie
 : basse

Niko Sarran : batterie
Serge Auzier : Clavier


Comment définir l’essence de la musique que distillent RED BEANS & PEPPER SAUCE si ce n’est qu’elle est là pour vous coller l’ivresse des sens ? Je suis tombé amoureux de ce groupe que je découvre avec ce magnifique opus aussi sulfureux qu’envoutant, qui m’a forcé à sortir de ma zone de confort.
Il faut dire que la belle Jessyka Aké est dotée d’une voix puissante et d’un charisme qui imposent d’emblée un capital sympathie XXL.
Les biterrois sont difficilement cataloguables, est c’est très bien ainsi. Évoluant en transversalité dans des genres aussi variés que le blues, le funk, le rock, RED BEANS & PEPPER SAUCE nous livre ici une galette variée, riche, aux compos puissantes qui font mouches dès la première écoute.
Le line Up est de haute voltige, avec Laurent Galichon en virtuose de la six cordes, Denis Bourdie à la basse et Niko Sarran à la batterie assurant une section rythmique assassine, et un Serge Auzier aux claviers qui a fait mon bonheur notamment sur un titre comme Glitter City.
RED BEANS & PEPPER SAUCE c’est un peu comme les bonbons acidulés, les trucs qui piquent sous une couche de sucre, on aime ça, ça surprend, ça excite les sens et on y revient sans arrêt. Une vraie addiction.




Ouvrant sur un épileptique Bad Quarter Moon, ponctué de passages calmes, le tout assaisonné d’un groove prompt à vous casser les reins, les RED BEANS & PEPPER SAUCE donnent le ton d’un album qui promet d’être épique.
S’en suit un No Saint Today démarrant tout en sensualité, Jessyka posant sa voix de féline sur une partition instrumentale sublime qui n’a de cesse d’exploser. C’est blues jusqu’au bout des ongles, ponctué d’harmonica, c’est d’une efficacité à toute épreuve.
 Avec Half World Changeling les RED BEANS & PEPPER SAUCE enfoncent le clou et signent un de mes titres préférés de l’album. Il joue avec vos nerfs, à la fois suave et électrique, il est habité par une folie qui vous donne envie de giguer dans votre salon. Tous les musiciens s’en donnent à cœur joie, c’est Rock avec un grand R, les sonorités d’orgue Hammond rendent le rythme hystérique. 
Les accents southern sont bien là également, magnifiés par un harmonica qui s’invite de ci de là, comme sur Dead Spell, pour un rendu toujours juste. Difficile de ne pas sentir la poussière des grands espaces américains en écoutant un titre pareil. Une véritable invitation au voyage et à la contemplation.
On finit sur une douceur avec Sinkin Down digne de figurer sur une BO de Tarentino. Jessyka maitrise les ambiances suaves, posant son timbre en volutes sensuelles sur un titre enchanteur.

Au final, je recommande très sincèrement ce nouvel album de RED BEANS & PEPPER SAUCE qui saura vous accompagner en toutes circonstances, gage de qualité. Red est définitivement un incontournable 2017.


 

Related posts

Kyle Gass Band – Our job is to rock

Byclown

WALKING DEAD ON BROADWAY – Slaves

Byclown

LOFOFORA – Vanités

Yann Fournier

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X