Among The Living
Chroniques Albums

SPHERES – Helios

spheres
SPHERESHelios

Sortie le 23 septembre 2022

Jonathan Lino : Guitare/Chant
Clemence Santé : Basse
Oliver Moreau : Guitare
Jesse :  Batterie


Trois ans après Iono, premier essai plutôt réussi, SPHERES revient dans l’actualité avec Helios, leur nouveau LP.
Après avoir fait table rase du line up précèdent, c’est avec une nouvelle équipe que Jonathan Lino continue son exploration musicale avec SPHERES.
Helios est dans la continuité du développement musical de SPHERES, initié par Iono, la maturité en plus.  Clairement construit sur une base prog, Helios explore des contrées où l’on se fait surprendre par des astéroïdes Death ou des comètes Power Metal (SCS) voire Jazzy (Take Me Higher, Ailleurs).
Ici pas de place à l’ennui. Les compositions viendront vous surprendre là où vous ne les attendez pas forcément.


spheres


L’ensemble est en parfaite cohésion, petit défaut gommé que l’on trouvait sur Iono, mais sans pour autant nuire à la folie certaine qui habite le combo. J’ai trouvé les parties claviers également somptueuses, encore un axe amélioré de magnifique manière.
Entre riffs assassins et de hautes voltiges, une section rythmique vraiment sans défaut et un Jonathan Lino habité par ses compos, SPHERES nous livre ici un album sur-mesure et rudement bien ficelé. Toujours dystopique, les thèmes de Helios ne donnent pas dans la joie et la bonne humeur pour ce qui touche à l’humanité.
Concernant le chant, Jonathan Lino s’est également bonifié. Entre Growl et chant clair (Pandemia), le méfait devrait trouver grâce aux yeux d’un public sélectif.
On passe un bon moment avec cette deuxième livraison avec qui on aime voyager de plus en plus loin pour bientôt sortir de notre système solaire (mais ça c’est un autre chapitre).


Related posts

CYNIC – Ascension Codes

Bull

FIVE FINGER DEATH PUNCH – Afterlife

Stephan Birlouez

BEYOND THE STYX – Stiigma

Byclown

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.