TAGADA JONES – A feu et à Sang
Sortie le 29 Octobre 2020
Niko (Nicolas Giraudet) – chant, guitare
Stef (Stéphane Guichard Auray) – guitare
Waner (Erwan Herry) – basse
Job (Jean Baptiste Tronel) – batterie
Cruel dilemme pour moi de chroniquer ce nouvel album de Tagada Jones, pilier du punk-hardcore à la française. Je suis maintenant le groupe depuis presque 25 ans et je sais très bien qu’un groupe est amené à évoluer, à changer des choses. Et si les derniers albums correspondaient parfaitement au style TJ, j’avoue avoir été un peu désarçonné par ce nouvel opus dont le titre calque malheureusement trop bien à l’ambiance de notre époque : A feu et à sang.
Un album assez hétérogène
Si l’on se réfère à ce qu’avait proposé le groupe sur les précédentes productions, ce nouvel album est bien différent. Ça sonne un peu comme les groupes de punk-rock us : c’est bien joué, c’est propre, sans doute même un peu trop. Heureusement le chant comme les textes engagés sont toujours là et contribuent à maintenir l’identité du groupe.
Musicalement l’album est assez hétérogène entre des morceaux comme Nous avons la rage, De Rires & de Larmes qui font un peu penser à Social Distorsion et des morceaux comme les 4 éléments, les autres ou Magnitude 13.
On ne pourra pas reprocher à TJ de ne pas essayer d’évoluer, de tenter des choses. Je suis sans doute trop dur avec cet album, car dans l’ensemble les titres sont très bons, je trouve juste que le rendu au final est un peu sage. Ainsi après plusieurs écoutes des morceaux comme Elle ne voulait pas ou La Biche et le Charognard, ils s’avèrent être de très bons titres.
01. À Feu Et À Sang
02. Nous Avons La Rage
03. Le Dernier Baril
04. Les 4 Éléments
05. Pour L’Amour, Pour La Gloire
06. Elle Ne Voulait Pas (avec Didier Wampas)
07. De Rires Et De Larmes
08. Les Autres
09. Un Lion En Cage
10. La Biche Et Le Charognard
11. L’Addition
12. Zombie
13. La Nouvelle Génération
14. Magnitude 13