THE SPIRIT – Cosmic Terror
AK : guitare
Avant toute chose il convient de revenir aux commencements du trio. Le combo nous vient directement de Saarebruck et leur date de formation remonte à 2015. Leur premier album “Sounds from the vortex” est paru en 2017 sur le label Eternal Echoes. Nuclear Blast avait réédité leur premier album il y a deux ans.
THE SPIRIT a tout dernièrement réussi à se classer dans les charts en Allemagne à la quarantième position au cours du mois de février au moment de la sortie de leur opus. Lors de leur tournée “release” de cinq dates trois d’entre elles furent sold-out. On peut se dire que le groupe démarre sur de très bonnes bases. Le trio nous présente donc ici son deuxième album studio intitulé “Cosmic Terror“.
“Serpent as time reveals” débute avec un riff excellent qui donne l’impression de tournoyer à l’infini. Les blast-beats se révèlent de haute facture. Le batteur assure son rôle à la perfection. Quant aux vocaux ils possèdent cette coloration propre au black/death. On songe irrémédiablement à Dissection, Sacramentum et de par le fait à Thulcandra. Avec une durée de quarante et une bonne minutes au compteur The Spirit nous assène un grand coup de massue. Soucieux de faire les choses avec brio il est à noter une très belle pochette de surcroît.
La formation fait montre de sa volonté de bien placer ses pions sur l’échiquier du metal noir en prenant quelques distances avec les pochettes du genre du milieu des années 90. Les trois groupes pré-cités avaient fait appel pour l’histoire à Kristian “Necrolord” Wahlin. “Strive for salvation” est un titre représentatif de leur répertoire. Le vrai défi de fédérer autour d’eux à la fois les amateurs de death et de black semble tout à fait réalisable d’autant plus que leur approche bien mélodique de leur musique devrait être à leur avantage. Musicalement parlant on pourra toujours songer à l’évidence au duo Dissection/Sacramentum pour se faire une petite idée concrètement tout en soulignant que le groupe possède sa propre personnalité. “Pillars of doom” se veut être révélateur d’un grand potentiel au demeurant. “The wide emptiness” est une petite bombe à retardement.
Cosmic terror