
VENOMOUS CONCEPT – Politics Versus The Erection
Sortie le 28 Aout via Season Of Mist
Si vous avez jeté un rapide coup d’oeil aux membres sévissant dans VENOMOUS CONCEPT, vous savez que l’on est en présence de vétérans de la scène grindcore. En effet qui dit NAPALM DEATH ou encore BRUTAL TRUTH, dit Grindcore ! Avec un GRAND G !
Mais pas que !
Ces raccourcis rapides ne s’appliquent pas totalement au nouvel album de VENOMOUS CONCEPT, puisque leur cinquième opus, tend à démontrer ce que les précédents faisaient déjà remarquablement bien, PUNK IS NOT DEAD !
Les influences des quatre comparses remontent bien avant la naissance du Grind, à une époque où le Punk/Hardcore vindicatif de groupes comme BLACK FLAG, DRI, POISON IDEA, régnait en maître dans la scène underground. Le premier morceau « Simian Flu » en est la parfaite représentation, équilibre jubilatoire entre un grind politisé et au riff typiquement Hardcore des années 80. Le jeu de John Cooke donne des frissons (et c’est le cas sur la totalité de l’album) et la partie vocale hurlée avec véhémence de Kevin Sharp, donne tout simplement envie de headbanguer à l’ancienne et de ressortir ses notes sur Karl Marx. Il ne faut pas non plus oublier Monsieur Shane Embury, qui démontre encore une fois, qu’il maitrise le sujet (mais faut-il le préciser ?), offrant sur « Lemonade » ou encore « Politics versus The erection » des lignes de basse Punk à souhait ; simple, sale mais terriblement efficace.
Efficace justement, c’est ce qui ressort de l’écoute de « Politics Versus The Erection ». Chaque morceau tabasse sauvagement et intelligemment, aucune lassitude ne s’installe. Il est même franchement jouissif de s’écouter cet album plusieurs fois d’affilés et de se rendre compte à quel point il transpire une éthique, une justesse, un savoir faire, que l’on ne voit que trop peu aujourd’hui.
VENOMOUS CONCEPT frappe fort avec ce cinquième effort. Certainement très inspiré par l’état général de notre société à l’heure actuel, « Politics Versus The Erection » pourrait en être la BO contestataire, la bande originale d’un monde usé par la corruption et la politique sans lendemain.