VOICE OF RUIN – Cold Epiphany
Sortie le 1er décembre 2023
Les Suisses de VOICE OF RUIN ne sont pas des nouveaux venus sur la scène Métal avec leurs 15 ans de carrière au compteur. C’est pourtant avec ce Cold Epiphany, 4ème LP du combo, que je découvre leur Death Mélo. Leur clip, Bloody salvation, m’avait interpellé en premier lieu par l’excellence de leur production et il me tardait d’en savoir un peu plus. C’est chose faite.
Cold Epiphany est un album riche et somme toute varié, qui ne peut pas laisser indiffèrent. Clairement sous influence de l’école suédoise du Death Mélodique « old school », le quintet n’en a pas moins une personnalité forte et affirmée.
Musicalement c’est terriblement catchy. Les compos alternent mélodie et violence dans un parfait équilibre à l’image de ce superbe Cyanide stone sur lequel on retrouve Anna Murphy (Ex Eluvetie) en guest. C’est un parfait exemple qui résume bien l’esprit de VOICE OF RUIN.
Même topo pour Unforgiven sins, où les gus distillent un Death mélodique de haute qualité. Le final sur le titre éponyme de l’opus est du même acabit et l’un de mes préférés avec ses volutes de clavier et ses cordes.
Avec quelques redites sur l’ensemble, VOICE OF RUIN nous offre ici un bel album qui devrait lui ouvrir des portes vers un avenir plus radieux.
Hautement recommandable, Cold Epiphany met en avant la qualité d’un groupe mature qui maitrise son art de A à Z.