Among The Living
Chroniques Albums

Watain – Trident Wolf Eclipse

WATAIN - Trident Wolf EclipseWATAIN – Trident Wolf Eclipse

Sortie 5 janvier 2018

E : chant, basse

H batterie

P : guitare


Et si 2018 était l’année du Black Metal au sein de la communauté Métal ? Pourquoi pas à y songer à un instant ? Ou même mieux celle de Watain ? Car cette année est l’année de leur vingt années d’existence. De plus, ça commence très tôt en ce début d’année à savoir le 5 janvier. Et ce jour là, précisément avait lieu une release-party sous la forme d’un concert à Stockholm en compagnie d’Unanimated avec comme bonus une exhibition de leurs archives (posters, t-shirts et des choses dans ce genre). Ce sixième album de la part des suédois est à l’évidence un événement et constitue tout bonnement une consécration de leur art.
« Trident Wolf Eclipse » succède à « The Wild Hunt » sorti en 2013. Celui ci avait divisé les fans en deux camps : ceux qui appréciaient l’ouverture d’esprit à d’autres horizons et les fans originels qui ne comprenaient pas ces idées de vouloir se diversifier comme par exemple l’utilisation du chant clair ou encore plus la présence d’une ballade.

D’emblée l’éventualité d’un « The Wild Hunt » numéro deux est exclue. Ce nouvel opus marque un retour aux sources très assumé rien qu’à la vue de la pochette on en serait déjà convaincu pour ainsi dire. Celle-ci nous démontre une volonté d’une reprise en main des affaires du combo.  
Déjà, lorsque le clip « Nuclear Alchemy » est paru c’était une bonne mise en bouche. Le Black Métal brutal tel qu’on le connaît est bel et bien à nouveau présent pour notre plus grand plaisir. On y retrouve à l’évidence également dans cette vidéo les flammes, élément déterminant dans l’imagerie de la formation.


 



La troisième piste « Teufelsreich » s’adresse aux amateurs de blasts et ils vont être ravis tout du long. Toutefois, les ralentissements de tempo et la lourdeur ont leur rôle à jouer sur ce nouveau CD et cela apporte beaucoup à l’atmosphère noire de cette nouvelle oeuvre. 

D’ailleurs, le trio a pris tout son temps pour nous concocter un album violent à souhait tout en sachant mettre en avant quand bon leur semble les mélodies. Guerrier l’objet l’est absolument. Le trident, le loup et l’éclipse représentent selon les dires d’Eric Danielsson la nature de Watain. Ce sont des symboles sacrés visiblement et indissociables de l’identité de la formation suédoise. En outre, le groupe s’est rendu une nouvelle fois au studio Necromorbus, leur deuxième maison à la différence de certains qui tentent de nouveaux studios quand ils le peuvent. Tore Stjerna est leur ingénieur du son. La passion qu’anime le collectif est donc réelle et le fruit qui en résulte est un sacré blast. Environ trente-cinq minutes de fureur et de haine sont au programme. Les pistes sont relativement bien calibrées autour des quatre minutes en moyenne, ce qui permet de se concentrer sur l’essentiel à savoir la brutalité.

En définitive ce nouvel album est brut et dur. Il en a fallu du temps pour sa parution mais cela en valait vraiment le coup. Le groupe d’Uppsala a plus d’un tour dans son sac en ce début d’année. L’intensité qui émane de ce « Trident Wolf Eclipse » en est jouissive et on imagine aisément ce que cela va donner lors de leurs prochains rituels scéniques. Car, là encore Watain tient le haut du pavé grâce à des prestations incroyables. Watain a de très beaux jours devant lui, c’est assurément le cas. Et, sa notoriété bien établie pourrait bien grandir dans les mois qui suivent. On peut justement parler de suprématie à leur égard.


Tracklist

Nuclear Alchemy

Sacred Damnation

Teufelsreich

Furor Diabolicus

A Throne Below

Ultra (Pandemoniac)

Towards the Sanctuary

The Fire of Power

Antikrists Mirakel


Related posts

EMBER FALLS – Welcome To Ember Falls

Stephan Birlouez

SUFFOCATE FOR FUCK SAKE – Fyra

Stephan Birlouez

BEWITCHER – Cursed Be Thy Kingdom

New Wire

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X