Among The Living
Chroniques Albums

WELCOME X – Welcome-X

WELCOME-XWELCOME XWelcome-X

Sortie Mars 2019

Sam Kün – Vocals
Philippe Bussonnet – Bass
Thomas Cœuriot – Guitar
Joe Champ – Guitar
Yoann Serra – Drums


Voici un projet sortant des sentiers battus, pourvu d’un  line-up dont on ne pouvait pas attendre autre chose, et nous livrant un opus riche, à la personnalité bien affirmée.
Il faut dire que les gus ont pris le temps pour nous pondre ce méfait, avec pas moins de 10 années de gestation. WELCOME-X c’est la réunion de musiciens venant d’univers musicaux diffèrents à l’image des initiateurs du projet que sont Sam Kün qui a touché à tout (Blues, death, doom, hardcore) et Philippe Bussonnet, bassiste de MAGMA et venant du Jazz. On y retrouve également Jo Champagnon (guitare), Thomas Cœuriot (qui a joué pour une pléiade d’artistes comme Marc Lavoine, Louis Chedid, Damien Saez,…) et Yoann Serra à la batterie, faisant de cette formation un melting pot hétéroclite et prometteur sur le papier.
Dans les faits le résultat est bien là. La multitude d’explorations sonores emmènent l’auditeur par des chemins de traverses insoupçonnés, provoquant sa surprise, son interrogation, dérangeant parfois.


WELCOME-X


Le mélange des genres, entre Metal et Jazz, provoque l’intérêt d’entrée de jeu par cette approche psychédélique et moderne à l’image de titres comme Late Great Planet Earth ou encore Behold Your Karma. Même traitement avec Meltdown, titre lourd au chant rappé qui rappelle par certains cotés les Red Hot de la grande époque.
Il faut avoir une certaine ouverture musicale pour apprécier ce Welcome-X, car on passe au sein du même titre d’un Heavy Metal bien cogné à une exploration Jazzy et groovy, le tout sur une note toujours un peu psychédélique. Même topo pour la prestation vocale de Sam Kün qui passe allègrement d’un chant clair à un growl hargneux, quand il ne chuchote pas.
Les guitares sont savoureuses, toujours aériennes quoiqu’il se passe, mais savent être incisives à leur tour. La section rythmique est imparable également, fondation solide d’un opus construit comme une cathédrale. Vous l’aurez compris, ces gus sont des architectes sonores. 
WELCOME-X c’est avant tout une expérience auditive, riche et variée, qui doit s’apprivoiser au fil des écoutes. Mais attention, chaque écoute est toujours différente de la précédente et l’on en découvre à chaque fois un peu plus. Cet album est un théâtre vivant !


Related posts

Taake/Whoredom Rife – Pakt (Split)

New Wire

SEEDS OF MARY – The Sun Sessions (EP)

Stephan Birlouez

PRO-PAIN – Voice Of Rebellion

Byclown

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X