FANGE
La scène Michelet à Huis Clos
le 6 septembre 2020
Pour la deuxième fois depuis cette période de confinement, je me retrouve à assister à un concert en streaming, le premier était au moment du Hellfest avec ULTRA VOMIT, REGARDE LES HOMMES TOMBER et STINKY, à ce moment-là, on ne savait pas que ça resterait comme ça longtemps….
VIOLENT MOTION et La Scène Michelet nous proposent, ce dimanche 6 septembre2020, un live huis clos de FANGE dans sa nouvelle mouture, à savoir trois protagonistes, guitare, chant, basse.
Avec une vingtaine de minutes de retard, comme en ça pourrait être en live réel, Flamme Mourante débarque issue du EP, Poigne, à sortir ces jours-ci. Le son percute, putain je crois que je vais en ramasser une ce soir et dans mon canapé de surcroit !!!
Le côté indus apparaît comme il se doit et surtout comme souhaité, l’absence de batteur surprend au départ, je dirai visuellement mais sans déranger auditivement et je dirai même que ça passe plutôt bien et que ça colle à ce nouveau son.
La petite mélodie bien glauque de Total Serpent vient me tirer le sourire, putain même chez soi ça dépote, c’est différent et ça ne vaut pas un vrai live mais je dois avouer que là, l’association canapé + whisky, bordel, ça déboîte.
Le visuel est au top, bien sombre bien noir bien poisseux, comme se veut la musique de FANGE.
Je suis en train de me faire malmener sévère par FANGE, une baffe live chez moi, je me ressers un sky, je ne comprends pas ce qu’il se passe, le silence entre les morceaux rappelle la période à laquelle nous sommes comme un To Live Alone de SUP (quand je vous dis que ce sont des précurseurs…)
Ils enchaînent les titres, en ne tapant que dans les deux dernières sorties de 2020 à savoir Pudeur et Poigne. Et c’est durant ce live que je me rends vraiment compte à quel point ils sont proches du son suédois des années 90, Soleils Vaincus (chose qu’ils confirmeront dans l’interview qui suit), avec une grosse ambiance indus et un chant déjanté, le tout dans un super lieu.
Au final, j’ai ramassé une grosse baffe de trente minutes, impressionné par tant de changement par rapport à l’été 2019 lorsqu’ils avaient joué avec CONVERGE, TERROR et SECT, un son énorme, l’absence de batterie, plus de bagarre et une qualité au-delà de mes attentes.
Merci FANGE, VIOLENT MOTION et La Scène Michelet
Setlist
Flamme Mourante
Total Serpent
Cafard Céleste
Les jours azurs
Soleils vaincus
À tombeaux ouverts
Génuflexion
lien live complet + interview
https://www.twitch.tv/violentmotiontv/video/733268761?fbclid=IwAR2UHfVc44oEqK903PmGHs56YwQTln1xzajd6j7OgKgP5cqG4SZ8BNNcd8M