6:33 – Deadly Scenes
via le label Kaotoxin
Qu’il est bon, de temps en temps, de trouver dans ce paysage métal morne, où Pierre copie Paul qui lui-même à benchmarké Jacques, des formations qui s’affranchissent totalement de tous les codes, de toutes les restrictions, pour nous offrir des choses totalement décalées, voir hallucinogènes !
C’est le cas avec ce merveilleux groupe français qu’est 6:33, formation qui donne dans le chewing gum des oreilles, avec un zeste de piment et un amour du conceptuel. Découvert pour ma part il y a deux ans avec leur précèdent Opus The Stench of the swelling en duo avec Arno Strobl (Karnival in coal, combo tout aussi barré), un album qui mêle avec audace et brio des ambiances de métal technique proches de Psycroptic d’un côté et, de l’autre coté, des passages Funk/Disco barrés, j’attendais avec impatience de voir où ces braves allaient partir pour un nouvel effort.
Voilà qui est chose faite avec ce Deadly Scènes concept album perdu entre du Mike Patton et Tim Burton (qui ravirait à n’en point douter un Christophe Godin et son «Metal Kartoon») et ses 9 scènes, à commencer par sa première piste, Hellalujah, dont le nom donne un avant-gout prometteur du reste de la galette.
Un opus frais et jouissif
Le décor planté, dans ce paysage clownesque à faire peur, qu’on part déjà dans d’autres contrées avec l’excellent Ego Fandago et son inattendu passage de solo Floydien vers la fin de la seconde minute, preuve s’il est encore besoin d’en présenter, que le groupe sait jouer la carte de l’éclectisme ( solo qui sera évidemment suivi d’un gros passage métal à la double pédale avant de retomber sur un thème très Burtonien, c’est à s’y perdre ! ). Beetlejuice semble avoir définitivement quitté sa maquette pour envahir nos watts, notamment grâce à des passages comme sur Deadly Scenes où l’on imagine bien Mr Keaton se parer d’une belle 6 cordes pour composer lui-même ses mélodies comico-funèbres.
Clairement difficile d’accès, il faut bien 4 ou 5 écoutes pour commencer à rentrer dans ce concept album, même pour les puristes du Prog dont je fais partie , mais qu’importe, cet opus est Français, frais, jouissif même s’il oblige , d’une certaine manière, à une écoute plus analytique, plus approfondie, pour bien déceler toutes les influences et subtilités dont il est constitué. Vivement donc le prochain album !!
Tracklist
1. Hellalujah
2. Ego Fandango
3. The Walking Fed
4. I’m A Nerd
5. Modus Operandi
6. Black Widow
7. Last Bullet For A Gold rattle
8. Lazy Boy
9. Deadly Scenes
2. Ego Fandango
3. The Walking Fed
4. I’m A Nerd
5. Modus Operandi
6. Black Widow
7. Last Bullet For A Gold rattle
8. Lazy Boy
9. Deadly Scenes