Et si nous allions faire un petit tout du côté de la Hollande et plus précisément le Brabant-du-Nord ? Antropomorphia est un représentant de cette région. Cette formation fut créé en 1989. C’est typiquement le type de groupe sous-estimé.
Le combo possède six albums studio. Cela donne un rythme de croisière plus ou moins prononcé peut-être quand on se penche sur le cas ? Car que ce soit sur son propre territoire ou bien à l’extérieur de ses frontières Antropomorphia a bien tenté de redémarrer sa carrière en 2011 via le biais d’une compilation Necromantic Love Songs avec ce côté très discret propre à eux.
Ce qui est plaisant avec eux c’est cet attachement assez bien ancré dans l’ancienne école tout en sachant se rapprocher de l’école plus actuelle. Ferry Damen le guitariste et chanteur, Jos van den Brand l’autre guitariste, Jeroen Pleunis à la basse et Marco Stubbe à la batterie constitue le line up.
Devoid of light est sorti le 16 mai via le label Testimony Records. A ce sujet le combo de Tilburg a assuré sa release party le jour j de sa sortie au bar metal de la même ville à savoir le très sympathique Little Devil. Leur maison de disque propose un roster ancré dans le Death Metal. Le titre de cet opus peut être par Dépourvu de lumière. Et déja on peut à la première écoute noter que cette affirmation sonne juste. Bien à eux.
Il a été nécessaire d’attendre six ans pour voir atterrir le successeur de Mercyless Savagery qui avait reçu un bon accueil globalement. Ce dernier n’a pas obtenu la promotion qu’il méritait à cause de la crise sanitaire. Les concerts sont arrivés après la crise. D’emblée ce nouveau longue durée s’avère plus intense que le précédent. Musicalement parlant la formation officie toujours dans le Death Metal. Quelques touches de Black s’intégrent naturellement à ce socle de base.
Antropomorphia reste fidèle à sa ligne de conduite
Jos aux guitares et Ferry ont visiblement bossé ensemble sur ce nouvel opus. L’enregistrement s’est achevé en juillet 2024 pour la petite histoire.
Cet opus a été enregistré par Marco le batteur au Aftermath Studio et un autre enregistrement de Daan Janzing. Quant au mastering il est le fruit de Dan Swanö au Unisound Studio.
The Withering Stench of Hope ouvre le bal doté d’un riff et une atmosphère sombre à souhait. Les blast beats savent intervenir sur ce titre pour notre plus grand plaisir. Et le moins que l’on puisse c’est que ça donne bien evil dans l’âme.
Le morceau qui a donné le titre à l’album enchaîne sur cet atmosphère froide et obscure en même temps, de plus la mélodie est vraiment prenante de par son côté mélancolique au demeurant. Il est à noter que le solo est tout bonnement excellent ici.
Funeral Throne possède cette coloration thrash bien plaisante et rafraîchissante. In writhing Rapture apporte de la dissonance à l’ensemble. Sur cette dernière le solo est vraiment bien amené. Cancerous Bane possède une approche bien Black/ Death dans son style.
Unending Hunt est une piste un peu plus longue et bien inspiree. On y retrouve une mélodie entêtante. Ash drapes the earth débute avec un groove bien senti et les vocaux font merveille, la batterie est un vrai plaisir surtout en introduction.
In the shade of the devil’s horn est un titre à écouter en priorité à mon sens car son assise mid tempo d’intro et son riff bien sinistre en font un petit bijou. De plus l’accélération est très bien amenée. Triumphant clôture l’album avec force et détermination doté d’une intro assez lente et une connotation Doom Metal assez marquée. Les vocaux sont vraiment excellents nul doute à ce sujet et c’est l’un des points forts tout comme le jeu de basse bien présent.
Un petit mot concernant la pochette : celle ci a été réalisé par Richard Schouten et présente un visuel sobre et bien adaptée à leur musique.
Ce nouvel album s’avère être solide et de très bonne facture même si quelque part il est assez standard dans la forme. Le point le plus marquant est qu’Antropomorphia reste fidèle à sa ligne de conduite et cela en est exemplaire à bien des égards.
Tracklist
The withering stench of hope
Devoid of light
Funeral throne
In writhing rapture
Cancerous bane
Unending hunt
Ash drapes the earth
In the Shade of the Devil’s horns
Triumphant death